Pass NAVIGO : son prix au 1er janvier 2024 est connu, les modalités pour votre remboursement

Le prix du Pass NAVIGO sera en hausse au 1er janvier 2024. Les modalités du remboursement de votre PASS NAVIGO n’évoluent pas.

jeudi 28 septembre 2023, par Denis Lapalus

Poursuite de la hausse du prix du Pass NAVIGO

Ile-de-France Mobilités (IDFM) vise "2,6% de hausse des tarifs" du passe Navigo pour 2024, a annoncé Valérie Pécresse ce mardi. Mais l’augmentation ne sera définitivement fixée qu’en décembre, contrairement aux médias peu regardant sur la fiabilité des informations diffusées, annonçant un prix connu de 86 euros dès le 1er janvier 2024.

Pass NAVIGO à 86 euros

Le tarif du passe Navigo, qui est actuellement fixé à 84,10 euros par mois, augmenterait ainsi d’environ 2,20 euros. Mais les tarifs pour 2024 ne seront définitivement fixés qu’en décembre, lors du vote du budget d’IDFM. Cette annonce fait suite à la forte augmentation de 12% du passe Navigo en 2023. Avec une nouvelle hausse de 2,6%, il s’agirait d’une "modération tarifaire" en 2024 selon Valérie Pécresse, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord avec l’Etat sur le financement des transports en commun franciliens sur la période 2024-2031.

La fixation des nouveaux tarifs dépendra de l’issue de négociations avec les collectivités locales d’Île-de-France (les départements franciliens ainsi que la mairie de Paris). Leur contribution au budget d’IDFM devrait augmenter, de même que celle de la région Île-de-France. "Je compte sur les départements, sur la Ville de Paris. La région fera cet effort" afin de "servir la modération tarifaire", a affirmé Valérie Pécresse. L’élue a indiqué que "la contribution des usagers dépend" de cet accord avec les collectivités locales.

Une hausse du versement mobilité des entreprises

Tous deux signataires du protocole de financement 2024-2031, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, et Valérie Pécresse ont qualifié ce document d’"accord historique". C’est un accord "nécessaire et exemplaire", qui "garantit la stabilité et la sérénité du financement" d’IDFM et "un accord juste car chacun fait un effort selon ses capacités", a estimé Clément Beaune. Selon le ministre, "l’Etat donne les outils" à IDFM et "nous sortons de la logique annuelle du yoyo budgétaire bonne pour personne".

Des critères de remboursement définis

Le remboursement d’une partie du titre de transport pour effectuer les trajets domicile - travail est obligatoire pour les employeurs. Ce droit, garanti par l’article L3261-2 du code du travail, atteint les 50% lorsqu’il s’agit du pass Navigo. Attention, la participation de l’employeur est toutefois subordonnée à des conditions. Seuls les abonnements peuvent être remboursés. Ils peuvent être mensuels ou annuels mais dans tous les cas les titres de transports achetés à l’unité sont exclus. Une fois abonné, vous devez ensuite présenter un justificatif. Ce dernier doit être nominatif, daté et mentionner le tarif payé. Le remboursement de la moitié, figure lui sur la fiche de paie.

Est-il possible d’avoir un remboursement inférieur à 50% ? Le type de contrat ou le temps de travail n’a pas d’impact sur la participation employeur au titre de transport. Sauf si le nombre d’heures travaillées est inférieur à un mi-temps. Dans ce cas-là, le remboursement du pass Navigo sera calculé au prorata du nombre d’heures travaillées.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024