Passe vaccinal : ce mardi 15 février 2022, passage au délai de 4 mois (au lieu de 7) pour le rappel, 3.8 millions de Français verront leur passe se désactiver
Les règles changent en ce mardi 15 février 2022 : le délai pour le rappel du booster Covid (nommé vaccin en France) passe de 7 à seulement 4 mois. Pas moins de 3,8 millions de Français adultes ne devraient pas être dans les clous, leur passe sanitaire sera désactivé.
mardi 15 février 2022, par Denis Lapalus
Passe vaccinal : ce qui change ce mardi 15 février L’intervalle entre la deuxième et la troisième dose est ramené de sept mois à quatre mois ce mardi, sous peine de désactivation du passe vaccinal. Avec 15,7 millions d’injections depuis janvier, on est loin de l’objectif de 25 millions fixé par le gouvernement. Mais 80 % des Français sont primo-vaccinés et plus de la moitié ont eu leur rappel. Ce mardi, les personnes qui n’ont pas effectué leur rappel Covid alors que leur deuxième injection est antérieure au 15 octobre verront leur passe vaccinal désactivé jusqu’à ce qu’ils aient effectivement validé leur rappel. L’intervalle entre les deux injections (ou infections) tombe en effet à quatre mois au lieu de sept jusqu’à présent.
3,8 millions de passes désactivés
Environ 3,8 millions de personnes risquent une suspension de leur passe ce mardi, selon le ministère de la Santé. Elles étaient 7,5 millions le 28 janvier . Entre-temps, il y a eu des vaccinations supplémentaires et des infections. Ces dernières équivalent à une dose, à condition de pouvoir présenter un certificat de rétablissement, que l’on peut récupérer auprès de l’Assurance-maladie en faisant valoir un test positif. Sur 46 millions de personnes éligibles au rappel, 37,7 millions ont fait leur rappel, 4,5 millions de personnes ont été contaminées il y a moins de trois mois et ont donc un délai supplémentaire pour s’exécuter.
La fenêtre de tir pour effectuer sa dose de rappel est donc largement réduite. « L’injection de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum », indique le ministère de la Santé. Autrement dit, la personne aura un mois pour réaliser son rappel.
Des règles variables pour les personnes ayant contracté le Covid
Pour les personnes ayant contracté le Covid, la règle varie sensiblement. Ainsi, celle ayant été infectée après avoir reçu deux doses vaccin ne sont pas concernées par la dose de rappel. Cette précision a été apportée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 3 février. « Les scientifiques nous disent que pour bénéficier du passe, il faut qu’on ait été exposé au moins trois fois », a-t-il justifié. A noter néanmoins, pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, le rappel vaccinal sera nécessaire pour avoir un certificat de vaccination valide.
Des exceptions pour les mineurs
Par ailleurs, le ministère de la Santé précise que la dose de rappel ne concerne, pour le moment, que les personnes majeures. En effet, les mineurs âgés de 16 et 17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur passe vaccinal valide. Enfin, les adolescents de 12 à 15 ans ne sont pas soumis au passe vaccinal. Ils restent en revanche soumis au passe sanitaire et doivent, pour accéder aux lieux recevant du public, présenter une preuve de vaccination, un certificat de rétablissement ou un résultat de test négatif. Comme pour leurs aînés mineurs, la dose de rappel n’est pas obligatoire.