Pôle emploi va devenir France Travail : recentralisation des dispositifs de l’État, des régions, des départements
Dans un souci de recentralisation, Elisabeth Borne a indiqué le souhait du gouvernement de rassembler tous les dispositifs au niveau de l’Etat, des régions et des départements... Pôle emploi deviendra France Travail.
mercredi 6 juillet 2022, par Denis Lapalus
Pôle emploi deviendra France Travail
« Aujourd’hui le plein emploi est à notre portée. Et le travail reste pour moi un levier majeur d’émancipation », a affirmé la Première ministre, sans fixer de date ou de chiffre précis pour cet objectif. Le plein emploi en France est généralement considéré comme un taux de chômage autour de 5 à 6%. « Lors du précédent quinquennat, nous avons déjà parcouru la moitié du chemin vers le plein emploi », a-t-elle souligné. A 7,3 %, le taux de chômage est « le plus bas depuis quinze ans », conséquence selon elle des réformes de l’apprentissage, de l’assurance chômage, de l’investissement dans la formation des demandeurs d’emploi et du plan « un jeune, une solution ».
Recentralisation
« Nous ne pouvons plus continuer à avoir, d’un côté, l’État qui accompagne les demandeurs d’emploi, de l’autre, les régions qui s’occupent de leur formation et les départements en charge de l’insertion des bénéficiaires du RSA », a-t-elle jugé. « C’est pour ça que nous voulons transformer Pôle emploi en France Travail », a-t-elle affirmé, laissant entendre que l’opérateur public devrait chapeauter ces compétences actuellement dispersées.