Pouvoir d’achat des étudiants : repas à 1 euro, hausse de 4% des bourses étudiantes, prime de 100 euros, APL... Liste des bonnes nouvelles
Les étudiants vont également bénéficier de plusieurs mesures de soutien à leur pouvoir d’achat, parmi les plus faibles de la société. Ainsi, une partie des dispositifs déployés durant la crise sanitaire seront reconduits.
jeudi 7 juillet 2022, par Denis Lapalus
Hausse des loyers, des prix alimentaires...
Face à cette inflation galopante, les étudiants sont également en première ligne. La rentrée s’annonce délicate. Non seulement les prix de l’alimentaire sont en forte hausse, mais les loyers également. Le gouvernement va toutefois tenter de limiter cette hausse à 3.5%. D’un autre côté les APL grimperont également de 3.5%, tous les étudiants peuvent bénéficier des APL, quels que soient les revenus de leurs parents. La liste de mesures incluses dans la loi sur le pouvoir d’achat ont été précisées. Toutefois, celles concernant les étudiants ne sont pas incluses dans cette loi, elles pourront être mises en place sans avoir à connaître de risque de rejet parlementaire.
Le montant des bourses étudiantes revues à la hausse
Les étudiants boursiers vont également bénéficier d’une revalorisation de 4% de leurs bourses étudiantes. Les étudiants qui touchent une bourse étudiante sur critères sociaux vont la voir augmenter de 4% dans le cadre d’une mesure réglementaire, qui sera annoncée par la Première ministre Elisabeth Borne, dont FranceInfo a pu avoir connaissance, jeudi 7 juillet. Cette mesure ne fera pas formellement partie du projet de loi pouvoir d’achat qui sera présenté ce jeudi en conseil des ministres. Cette mesure s’aligne sur la hausse d’autres prestations sociales, comme le RSA, ou les allocations familiales. La dernière revalorisation, de 1%, remonte à la rentrée dernière.
Prime alimentaire de 100 euros pour les étudiants
Comme prévu, les étudiants vont également bénéficier de la nouvelle prime alimentaire de 100 euros, qui sera versée par virement bancaire, à la rentrée 2022. Cette prime sera versée aux étudiants boursiers uniquement.
Repas à 1 euro pour tous les étudiants
La bonne nouvelle également est la reconduction du dispositif du repas à 1 euro pour les étudiants. Les restaurants universitaires vont donc encore connaître un franc succès. Cette mesure, proposé aux étudiants boursiers et aux étudiants non-boursiers en situation de précarité et décidée en pleine crise sanitaire, devait s’arrêter cet été. Elle est finalement reconduite pour l’ensemble de l’année universitaire. Le prix "normal" d’un repas universitaire est de 3.30 euros.