Pouvoir d’achat, hausse de salaires de 5,7 millions de fonctionnaires : la hausse du point d’indice, espérée de 3%, serait effective avant le 21 juin 2022
Le gouvernement a annoncé lundi 14 mars un dégel du point d’indice des fonctionnaires, cette mesure devrait entrer en vigueur avant le 21 juin 2022 (été 2022).
mardi 15 mars 2022, par Denis Lapalus
Dégel du point d’indice des fonctionnaires
Le cabinet d’Amélie de Montchalin a déclaré que le point d’indice allait être dégelé "avant l’été", pour la première fois depuis février 2017. Ce changement interviendra nécessairement après l’élection présidentielle ; il est donc conditionné à la réélection d’Emmanuel Macron, candidat à un second mandat. Selon le gouvernement, cette décision est motivée par la forte inflation. Une première estimation de l’Insee rapporte que l’indice des prix à la consommation a bondi de 3,6% au mois de février sur un an, alimenté par une flambée des prix de l’énergie aggravée par la guerre en Ukraine. La Banque de France a de son côté anticipé une progression de 3,7% à 4,4% de l’indice des prix à la consommation harmonisé en 2022.
Hausse des indemnités kilométriques de 10%
Pour "protéger le pouvoir d’achat des fonctionnaires" et contractuels, le gouvernement a aussi choisi d’agir sur l’indemnité kilométrique perçue par les agents qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leurs fonctions. "Nous allons l’augmenter, comme pour les salariés du privé, d’au moins 10%", a précisé la ministre au Parisien (article réservé aux abonnés), et "cette mesure sera effective dans les prochains jours."
Qu’est-ce que le point d’indice des fonctionnaires ?
Le point d’indice est le dénominateur commun de la rémunération des 5,7 millions d’agents publics, répartis dans les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale). Depuis le 1er février 2017, la valeur du point d’indice s’élève à exactement 4,68602 euros.
La méthode de calcul des salaires bruts est commune aux fonctionnaires et aux contractuels, explique le site de la fonction publique. Il faut multiplier "la valeur du point d’indice par l’indice majoré propre à chaque fonctionnaire". Ce dernier est défini en fonction de "son échelon, son grade, son cadre d’emploi et son ancienneté".
De combien vont augmenter les salaires des fonctionnaires ?
Pour le moment, l’augmentation du point n’a pas été précisée. Les négociations commenceront dans les prochains jours, a dit le ministère, avec "tous les acteurs, tous les financeurs et tous les employeurs". Impossible donc de savoir l’ampleur de l’augmentation des salaires des fonctionnaires et contractuels. En parallèle, "le système de rémunération des agents publics dans son ensemble devra être revu", a annoncé Amélie de Montchalin.
Hausse espérée de 3%
Une première évaluation du coût de cette mesure a néanmoins été mentionnée par la ministre de la Fonction publique. Relever de 1% le point d’indice, par exemple, coûterait "deux milliards d’euros", a-t-elle déclaré au Parisien. Cette hausse "sera inscrite dans une loi de finance rectificative, qui devra être votée au Parlement cet été." De leur côté, les syndicats estiment qu’une revalorisation de 3% coûterait de 5 à 6 milliards d’euros à l’Etat.