Première cimenterie zéro carbone en Belgique : TotalEnergies et Holcim vont plancher ensemble afin de trouver des solutions
Décarbonation de l’industrie lourde : TotalEnergies et Holcim s’associent en vue d’étudier des solutions pour développer la première cimenterie zéro carbone en Belgique.
mardi 4 octobre 2022, par Denis Lapalus
Décarbonation de l’industrie lourde
TotalEnergies et Holcim en Belgique ont signé un protocole d’accord pour travailler conjointement à la décarbonation totale d’une cimenterie de Holcim en cours de modernisation à Obourg, en Belgique. Diverses énergies et technologies seront évaluées afin de capter, de séquestrer et de valoriser efficacement les quelque 1,3 million de tonnes de CO2 émises chaque année par ce site.
Chaque partenaire apportera ses meilleures technologies et son savoir-faire pour étudier et développer ce projet, notamment par :
- l’installation par Holcim, dans le cadre de la modernisation en cours de la cimenterie, d’un four innovant à oxycombustion qui facilite le captage et la purification du CO2 contenu dans les effluents gazeux ; et
- l’acheminement, par TotalEnergies, du CO2 capté vers un dispositif innovant de production de carburants de synthèse (e-fuels), ou vers un lieu de stockage géologique en mer du Nord. TotalEnergies évaluera le développement de projets renouvelables pour alimenter un nouvel électrolyseur. Celui-ci produirait l’hydrogène vert nécessaire à la fabrication d’e-fuels. Ces nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable permettraient également d’alimenter le nouveau four à oxycombustion de Holcim, contribuant ainsi à la décarbonation de la cimenterie. Enfin, l’oxygène émis par cet électrolyseur serait utilisé pour alimenter ce nouveau four.
« Cette solution unique, intégrée et durable que nous étudions pour Holcim dans l’optique de décarboner 100 % des émissions de sa cimenterie – en mobilisant toute une série de technologies et de nouvelles molécules décarbonées – est une première et un jalon majeur sur le chemin de la décarbonation de l’industrie lourde, dont les émissions sont difficiles à réduire.Nous sommes ravis de nous associer à Holcim pour travailler au développement, en Europe, d’outils industriels durables et neutres en carbone, en partenariat avec nos clients et en ligne avec leur stratégie de décarbonation, a déclaré Christophe Sassolas, Directeur OneB2B Solutions de TotalEnergies.TotalEnergies est déterminée à déployer ailleurs d’autres solutions intégrées comme celle-ci, de nature à réduire les émissions de scope 3, conformément à notre ambition climat, qui est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, ensemble avec la société. »
« La décarbonation de l’industrie du ciment est un immense défi car nos procédés émettent inévitablement du CO2. Nous faisons indéniablement partie de ces secteurs pour lesquels la réduction des émissions relève de la gageure. Le captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS) est donc une nécessité pour faire d’Obourg le premier four à clinker neutre en carbone de l’Europe du Nord-Ouest. Nous sommes très heureux de nous associer à TotalEnergies afin d’accélérer le développement de ces solutions de CCUS pour notre projet GO4ZERO. En comptant parmi les premières entreprises à franchir ce pas, nous entendons fixer la norme pour les futures usines de clinker », a déclaré Bart Daneels, CEO de Holcim Belgique.