Prime carburant de 100 euros offerte à 10 millions de Français sur simple demande dès janvier 2023
La prime annoncée de 100 euros pour les carburants est officielle. Il suffira d’effectuer une déclaration sur l’honneur pour en bénéficier.
mercredi 7 décembre 2022, par Denis Lapalus
Comme attendu, au final, l’indemnité carburant "travailleur", s’est transformée en une prime carburant offerte de 100 euros. Cette indemnité de 100 euros sera versée à tous ceux qui seront éligibles (plafond de revenus à ne pas dépasser) et qui en feront explicitement la demande sur le site impots.gouv.fr.
Elisabeth Borne a confirmé la prime de 100 euros
Sur les ondes de RTL, Elisabeth Borne a confirmé ce mercredi 7 décembre, la mise en place de la prime de 100 euros (indemnité carburant) qui sera accessible à près de 10 millions de Français, début 2023. Pour la percevoir, il suffira d’effectuer une déclaration sur l’honneur d’utilisation de son véhicule pour son travail, sur le site impots.gouv.fr. Elisabeth Borne a confirmé la mise en place d’une "indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler". Un coup de pouce de "100 euros" prévu à partir du début de l’an prochain. "Ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre si vous faites 12.000 kilomètres par an, la moyenne de ce que font les Français en une année", a précisé Elisabeth Borne.
10 millions de Français bénéficiaires
Cette aide concernera "10 millions de travailleurs dès le début de l’an prochain", a-t-elle encore ajouté, assurant qu’à peu près "la moitié des ménages" pourront en bénéficier en allant sur le site des impôts, et en renseignant son numéro fiscal et sa plaque d’immatriculation. Après avoir rempli une déclaration sur l’honneur attestant que l’utilisation de son véhicule est nécessaire pour exercer son travail.
Indemnité carburant de 100 euros : conditions pour en bénéficier
À partir de 2023 (date exacte non encore connue), se rendre sur le site impots.gouv.fr :
- renseigner son numéro fiscal,
- indiquer la plaque d’immatriculation de son véhicule,
- ne pas avoir des revenus 2021 supérieurs au plafond fixé (à priori 20.850 euros pour une personne seule, grille des plafonds de revenus par composition du foyer fiscal non encore connue),
- remplir une attestation sur l’honneur d’utilisation de son véhicule pour son travail.
La prime de 100 euros sera versée sur votre compte bancaire.