Primes Macron : 2 millions de salariés bénéficiaires, montant perçu de 450€ en moyenne
Alors que le grand débat national est désormais terminé, le gouvernement communique sur les résultats de la mise en place de prime exceptionnelle prévue par la loi MUES (Mesures d’Urgence Economiques et Sociales). Les entreprises le souhaitant pouvant verser une prime à leurs salariés, en franchise d’impôt et de prélèvements sociaux. Deux millions d’entre eux en ont bénéficié, le montant moyen de la prime était de 450€.
mercredi 20 mars 2019, par Denis Lapalus
Primes défiscalisées versées librement par les entreprises aux salariés rémunérés moins de 3 fois le SMIC
Dans le cadre de la loi MUES, promulguée fin 2018, la prime "Macron", est totalement défiscalisée (impôts, charges sociales, CSG-CRDS), jusqu’à 1 000 euros, pour les salariés qui gagnent moins de trois fois le smic. Versée librement par l’entreprise dans des conditions simples et lisibles.
2 millions de salariés bénéficiaires
La prime versée par les 200.000 entreprises a d’ores et déjà bénéficié à 2 millions de salariés pour un montant total versé excédant désormais 1 milliard d’euros.
Les ministres soulignent que la prime, versée dans plus de 200 000 établissements, a bel et bien permis de soutenir un grand nombre de salariés sur l’ensemble du territoire, quels que soient le type et la taille de leur entreprise, puisque plus de 40 % du montant total versé l’a été dans des entreprises de moins de 50 salariés.
Ce constat est conforté par le montant moyen élevé des primes versées, atteignant en moyenne près de 450 euros, ainsi que la proportion très importante des primes versées au montant maximal exonéré de 1000 euros (37%). Les primes en-dessous d’un montant de 100 euros ne représentent quant à elles qu’une proportion de 1% du total des primes versées.
Pour rappel, la prime est totalement défiscalisée (impôts, charges sociales, CSG-CRDS) jusqu’à 1 000 euros, pour les salariés qui gagnent moins de trois fois le smic et peut encore être versée suivant ces conditions jusqu’au 31 mars.
Les ministres tiennent à saluer l’engagement des entreprises à accompagner les mesures d’urgence économiques et sociales annoncées par le président de la République, que traduisent ces premiers chiffres de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.