Prix du Gaz : sans blocage des prix, la hausse au 1er novembre aurait du être de +19.5%
C’est le Premier Ministre en personne qui l’indique sur Twitter. Sans la mise en place du bouclier tarifaire, le prix du Gaz se serait envolé de 19.5% au 1er novembre 2021.
vendredi 5 novembre 2021, par Denis Lapalus
Hausse du prix du gaz évitée de 19.5% ?
En toute logique, tant que le prix du gaz ne baisse pas, les consommateurs n’ont rien évité. En effet, si les prix du gaz ne baissent pas, la hausse des prix sera appliquée après la période de blocage, ce fameux bouclier tarifaire. Mais évidemment, comme pour l’inflation, le gouvernement joue sur l’effet transitoire. Pensant donc que cette hausse des prix de l’énergie n’est l’affaire que de quelques mois. Tout comme l’inflation ? Oups. D’ailleurs, pour l’inflation, l’on reconnaît désormais officiellement, que ce sera plutôt quelques mois supplémentaires qu’il faudra ajouter pour son effet transitoire, persistant.
M. Castex s’est tout de même fendu d’un message sur Twitter, le réseau social des journalistes, afin de justifier la bonne action du gouvernement. Merci !
Sans le bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement, les tarifs du gaz auraient augmenté en moyenne de 19,5% au 1er novembre.
Une mesure juste, efficace et pragmatique pour protéger le pouvoir d'achat des Français et préserver la relance.https://t.co/eM6jgO7fGC— Jean Castex (@JeanCASTEX) November 4, 2021