Prix du litre de carburant bloqué à 1.99€ : extension au diesel et au SP98 dans les stations TotalEnergies
TotalEnergies élargit le blocage des prix à la pompe à tous les carburants à compter du vendredi 7 avril.
jeudi 6 avril 2023, par Denis Lapalus
TotalEnergies élargit le blocage des prix à la pompe à tous les carburants
Le prix de 1,99 euro le litre, appliqué depuis le 1 er mars dans les stations-service du groupe pétrolier, va être étendu à tous les carburants. Le diesel et le SP98 n’étaient jusqu’alors pas concernés par ce blocage.
WE de Pâques
A partir de vendredi, le prix de tous les carburants distribués dans les stations-service TotalEnergies de l’Hexagone sera « momentanément » plafonné à 1,99 euro le litre, annonce ce jeudi le groupe pétrolier. Depuis le 1er mars, ce dernier s’est déjà engagé à bloquer à ce niveau les prix de l’essence et du diesel simple dans ses quelque 3.400 stations en France. Les carburants de type Excellium, SP 98 ou diesel, seront désormais eux-aussi concernés.
De meilleure qualité que ses équivalents classiques, la gamme Excellium affiche un prix légèrement plus élevé à la pompe. « La mesure de blocage des prix initiée en mars s’applique donc également à (cette) gamme jusqu’à ce que les stations ne connaissent plus des difficultés d’approvisionnement », souligne l’entreprise dans un communiqué.
7% des stations en pénuries
La grève des travailleurs du secteur des raffineries et dépôts pétroliers pour protester contre la réforme des retraites a en effet entraîné une certaine tension sur l’approvisionnement des carburants vers les stations-service. Mercredi, environ 7 % des stations en France manquaient d’au moins un carburant, d’après les données gouvernementales. Mais la plupart des sites et raffineries en grève ont repris leur activité ces derniers jours, entraînant une amélioration progressive de la situation.