📈 Prix du Gaz : +3.5% au 1er février 2021, mais toujours moins cher qu’en janvier 2020
Nouvelle forte hausse pour le prix du Gaz au 1er février 2021. Les enchaînements des hausses pourraient faire croire à une forte envolée des prix. Il n’en est rien. Le prix du Gaz en février 2021 sera toujours inférieur à celui connu en Janvier 2020.
mardi 26 janvier 2021, par Denis Lapalus
📈 Hausse de +3.5% du prix réglementé du Gaz
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 3,5% en moyenne au 1er février, sous l’effet d’une hausse des cours sur les marchés causée par une vague de froid en Asie, a annoncé lundi le régulateur.
Des hausses s’enchaînement, en approche du prix au plus haut de janvier 2020
Si les hausses marquent les esprits des consommateurs, il faut se rappeler des baisses également. Ainsi, le Gaz n’est pas de plus en plus cher, contrairement à ce que les médias voudraient faire croire, comme une vague tendance à tout voir de façon négative. Malgré cette forte hausse, le prix du gaz réglementé reste encore inférieur à celui connu en janvier 2020.
"Cette augmentation est de 0,9% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a détaillé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué. "Cette hausse pour le mois de février s’explique principalement par une forte demande en gaz naturel liquéfié en Asie, liée notamment à une vague de froid exceptionnelle en Asie de l’Est". "Il en résulte une hausse des prix du gaz sur les marchés internationaux, ce qui conduit les pays européens à puiser dans leurs stockages de gaz naturel", a-t-elle poursuivi.
La loi prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz pour les particuliers. Ils ont déjà été supprimés pour les consommateurs professionnels depuis le 1er décembre.