Production d’hydrogène vert à partir de l’hydrolyse d’eau de mer : une lutte contre la désoxygénation des océans

Lhyfe annonce une première étape dans ses travaux dédiés à la réoxygénation des océans via la production d’hydrogène en mer.

jeudi 20 juillet 2023, par Denis Lapalus

Réoxygénation des océans via la production d’hydrogène en mer : la recherche avance

L’IRD de Brest publie un 1er article sur leurs travaux communs dans la revue scientifique Environmental Research Letters. Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, concrétise une première étape dans ses travaux dédiés à la réoxygénation des océans avec la publication, par l’IRD de Brest, d’un premier article scientifique consacré aux fruits des recherches de ces derniers mois.

En 2017, dès les premières ébauches de ce qui allait devenir Lhyfe, l’équipe fondatrice réunie autour de Matthieu Guesné a eu une ambition : décarboner massivement les transports et l’industrie en produisant et fournissant de l’hydrogène renouvelable et, parallèlement, contribuer à la réoxygénation des océans. Mais de quelle façon ?

L’équipe a imaginé un processus entièrement vertueux ayant un double impact :

  1. produire de l’hydrogène vert en mer (à partir d’eau de mer et de vent) afin de décarboner les usages très émissifs de CO2 (mobilité lourde - camions, bus, bennes à ordures ménagères, etc. - et industrie - chimie, métallurgie, verrerie, aciérie, etc.) ;
  2. et injecter l’oxygène co-produit lors de l’électrolyse de l’eau dans les milieux aquatiques qui - notamment en raison du réchauffement climatique et d’activités industrielles polluantes - s’appauvrissent de plus en plus en oxygène, afin de les réoxygéner.

Les étapes vers la production d’hydrogène en mer se succèdent : Lhyfe a lancé sa production d’hydrogène vert renouvelable en mer avec Sealhyfe (pilote capable de produire jusqu’à 400 kg d’hydrogène par jour au large de la côte atlantique, mis à l’eau au 2ème semestre 2022), et a annoncé le projet HOPE (Hydrogen Offshore Production for Europe) pour la production de jusqu’à 4 t d’hydrogène par jour en mer, au large d’Ostende en Belgique, à horizon 2026. En parallèle, l’entreprise mène ses travaux de recherche liés à la réoxygénation des océans et espère bien concrétiser un jour ce projet, conjointement au déploiement des futures plateformes de production offshore.

Lhyfe a commencé dès juin 2020 à travailler avec plusieurs organismes de recherche, dont l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Brest. Lhyfe a financé la totalité des travaux liées à ce projet, et missionné une partie de ses experts, dont Stéphane Le Berre, offshore project manager, pour contribuer à leur avancement. Dr Patricia Handmann, Physical Oceanographer, a pour sa part pris la direction de ces travaux en juin 2022.

Patricia Handmann, Oxygenation Advisor chez Lhyfe : « La désoxygénation des océans est un sujet majeur pour notre planète, qui mérite toute notre attention. Voir une jeune entreprise comme Lhyfe y dédier des ressources pour explorer de potentiels services à apporter à l’environnement est un exemple profondément inspirant pour notre société. Ces premiers travaux sont très encourageants, nous allons - avec nos partenaires - les poursuivre dans les mois qui viennent, avec rigueur et responsabilité. Nous ambitionnons désormais de bâtir une base scientifique, juridique et technologique suffisante, qui permettra d’ouvrir la voie à une mise en œuvre effective de la réoxygénation des océans sur nos futurs sites industriels de production d’hydrogène vert offshore  ».

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024