Production de 1 million de voitures électriques sur le sol français à compter de 2027 ? Gare aux courts-circuits !
Emmanuel Macron souhaite augmenter la production de voitures électriques en France pour atteindre 1 million à l’horizon 2027, est-ce vraiment faisable ?
mercredi 4 octobre 2023, par Denis Lapalus
Véhicules électriques : les objectifs ne sont que des objectifs...
Dans le cadre du projet France 2030, la France souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 %. Afin d’atteindre cet objectif, le Président Emmanuel Macron a dressé plusieurs actions dont la volonté de produire plus d’un million de véhicules électriques sur le sol français en 2027. Pour accomplir cette mission, le président compte sur la création de quatre grandes usines de batteries électriques basées entre Dunkerque et Douai afin d’accroître l’investissement et réduire la dépendance aux pays exportateurs.
Pour François Gatineau, Président de Mobileese, l’augmentation de la production de véhicules électriques soulève plusieurs interrogations quant à l’installation d’infrastructures de recharge rapide pour accompagner l’évolution.
" En 2019, les usines françaises produisaient 2,2 millions de véhicules. Avec l’interdiction de production de véhicules thermiques en 2035, certaines usines vont progressivement se convertir à l’électrique et rendre viable l’objectif de produire un million de voitures électriques pour 2027. Néanmoins, nous ne sommes aujourd’hui qu’à environ 600 000 à 700 000 points de recharge au total, dont 110 000 sont publiques. Au regard des objectifs de 2030, cela ne représente que 10 % du chemin parcouru."
Pour le président de Mobileese, le retard peut être comblé sous certaines conditions : " De la création d’un plan d’infrastructure de recharge à sa construction, il faut compter plusieurs mois, voire même une année entière. Cela prend du temps mais il est possible d’en gagner en s’appuyant sur une méthode de travail moins artisanale. Certaines solutions existent pour automatiser les conceptions d’IRVE (infrastructure recharge véhicule électrique) et garantir fiabilité et sûreté de l’infrastructure. Il est aussi important de prendre en compte la main-d’œuvre, la filière forme chaque année 9000 nouvelles personnes aux métiers de l’électricité. Avec une mise en avant des métiers du secteur dans les écoles et universités, on peut accroître le nombre de professionnels et ainsi accélérer l’installation de ces infrastructures."
A propos de Mobileese
MOBILEESE est un cabinet de conseil et un bureau d’études certifié AFNOR qui assiste toutes les organisations privés et publics pour les aider à réussir chaque étape de leurs projets de mobilité électrique. Cela concerne les projets d’installation de bornes de recharge et la mise en place de services de mobilités pour les entreprises et collectivités : études, benchmark ; accompagnement de la transformation des flottes de véhicules ; Conception, Assistance à maitrise d’ouvrage et Maitrise d’Ouvrage délégué des projets d’infrastructures de recharge ; optimisation énergétique véhicule électrique et bâtiment.