Pub diffusée sur YouTube, contre l’avis de son auteur, et sans rétribution !
Un nouveau pas est franchi dans l’exploitation des vidéos mises en ligne via YouTube. Le géant américain entend bien rentabiliser ses investissements. Il peut désormais diffuser de la publicité sur toutes les vidéos, avec ou sans l’aval de l’auteur de la vidéo. En cas de refus de l’auteur, il ne percevra tout simplement aucune rétribution. Sympa comme deal !
mardi 1er juin 2021, par Denis Lapalus
De la pub sur YouTube, même contre l’avis de l’auteur...
Les conditions d’utilisation changent ce mardi chez le géant américain de la vidéo en ligne, YouTube. Il est désormais autorisé à mettre de la publicité dans n’importe quelle vidéo de son choix et sans verser un centime au créateur du contenu en question. « Vous accordez à YouTube le droit de monétiser votre contenu disponible sur le service (…). Le présent contrat ne vous donne droit à aucun paiement », peut-on lire sur le site de la plateforme.
Des revenus fiscalisés, avec les retenues à la source
Google précise que les paiements versés par YouTube aux créateurs de contenus « seront considérés comme des royalties ». Il ajoute également que « si la loi l’exige, Google appliquera une retenue à la source sur ces paiements ».