Punaises de lit : une véritable psychose en France, irrationnelle, les JO en toile de fond
Disparues de la vie quotidienne dans les années 1950, les punaises de lit ont fait leur grand retour depuis une trentaine d’années dans les pays développés.
jeudi 5 octobre 2023, par Denis Lapalus
L’émotionnel loin devant le rationnel...
La France semble découvrir le fléau des punaises de lit. Cela fait pourtant maintenant quelques décennies que les randonneurs connaissent bien ce fléau. Les punaises de lit foisonnent sur les lieux où le flux des personnes est élevé. Que ce soit dans les logements sur les chemins de Compostelle, en passant par les auberges de jeunesse, des meublés touristiques AirBnb peu regardants sur la propreté, les punaises de lit foisonnent là où le passage de touristes est élevé...
Machine médiatique en marche
Comme la machine médiatique tricolore s’emballe sur ce sujet, les premiers articles sont parus à l’étranger, en posant la question de l’hébergement en France pour les JO 2024. Payer une petite fortune pour être hébergé en France et se faire piquer toute la nuit par des punaises de lit, c’est un peu rude.
10% des foyers français infestés
La France serait donc le pays où les punaises de lit sont les mieux protégées. Selon l’ANSES, pas moins de 10% des foyers français seraient infestés. Ce qui en dit long pour les hébergements de location touristiques en meublés.
Le saviez-vous ? Les punaises de lit, le sujet revient en boucle depuis près d’une dizaine d’années... En 2020 déjà, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement de l’époque avait lancé un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit. Les punaises de lit sont des insectes dont les piqûres provoquent notamment des démangeaisons, qui se développent dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. Alors qu’elles avaient pratiquement été éradiquées en France au milieu du 20e siècle, le ministère constate une recrudescence, à partir des chiffres remontés par les professionnels de l’extermination des parasites. Selon eux, 400.000 sites, dont non seulement des logements mais aussi des hôtels, ont été traités en 2018, dernière année de référence, soit presque un tiers de plus que l’année précédente.
Des punaises de lit inoffensives, mais très désagréables
Les punaises de lit sont inoffensives pour l’homme. Elles ne transmettent aucune maladie à l’être humain, mais restent très désagréables. Les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à 2 à 3 années et se nourrissent du sang humain. Véritable parasites, les punaises de lit ont horreur de la lumière et se cachent donc toute la journée. Elles sortent la nuit afin de piquer pendant que les êtres humains dorment.
Comment en venir à bout ?
Entre lessives à haute température, congélation... Pas grand chose d’efficace. Les produits odorants sont totalement inefficaces contre les punaises de lit. Si vous n’arrivez pas à vous en débarasser, le mieux est de faire appel à un profesionnel. Maios là encore, comme le sujet est médiatisé, de nombreux arnaqueurs se sont lancés sur ce créneau. Prenez garde aux arnaques !
La congélation...
En cas de linge délicat, qui ne supporterait pas d’être lavé à haute température, il est recommandé de placer le tissu au congélateur à "au moins -18°C pendant trois jours", comme l’explique l’expert anti-nuisibles Mickaël Vannieuwenhuyse. La congélation est en effet l’un des meilleurs moyens pour se débarrasser des punaises, car ces insectes ne résistent pas au froid. "Avec -20°C, ça va tuer les punaises de lit sur plusieurs jours", affirme ainsi l’entomologiste Jean-Michel Bérenger, contacté par FranceInfo.
Coût moyen d’une intervention pour désinfection
Le coût moyen d’une intervention d’une entreprise spécialisée pour venir à bout des punaises de lit est en moyenne de 581 €, selon un sondage réalisé en août 2022 par l’institut Ipsos pour le site badbugs.fr.
Locataire ou propriétaire, qui doit payer ?
C’est bien au propriétaire de payer les coûts engendrés par l’élimination des nuisibles. Les locataires sont protégés par la loi du 6 juillet 1989, qui astreint le bailleur à délivrer un logement décent au regard des règles de sécurité et d’hygiène. La loi Elan de 2018 a ajouté une précision essentielle à cette notion de décence en la liant à l’infestation de nuisibles et de parasites.
Les JO en ligne de mire
Au-delà de la situation actuelle, de très nombreux médias étrangers s’inquiètent tout particulièrement de l’impact des punaises de lit sur les Jeux olympiques de Paris 2024. La Vanguardia et USA Today tiennent le décompte en rappelant que l’ouverture des JO est prévue dans seulement "dix mois". "La panique des punaises de lit envahit Paris alors que les infestations montent en flèche avant les Jeux olympiques de 2024", alerte la BBC.