Recyclage : le réemploi des bouteilles dans le vin, une voie à suivre : la Maison Ravoire montre l’exemple
Le réemploi des bouteilles dans le vin n’est plus un souhait, c’est désormais une réalité.
samedi 18 mai 2024, par Foire aux vins
Réemploi des bouteilles dans le vin : l’engagement de la Maison Ravoire
Famille Ravoire est une entreprise familiale spécialisée dans l’élevage et la commercialisation de vins de la Vallée du Rhône et de la Provence, basée au cœur de Salon de Provence entre Avignon et Marseille. Sensibilisée à l’impact environnemental de son activité, et attachée à ses valeurs familiales de transmission, les équipes ont initié une stratégie de réduction du bilan carbone de la structure via notamment le réemploi de ses bouteilles en verre.
Se positionnant comme l’un des précurseurs de son secteur sur le sujet, Famille Ravoire approfondie chaque année davantage cette démarche initiée dès 2020 ; et officialisée en juin 2022 avec le lancement de ses premières cuvées réemployables – sous la marque MAISON RAVOIRE.
Cette gamme composée de plusieurs appellations de la Vallée du Rhône (Côtes-du-Rhône blanc et rouge et Villages Plan de Dieu, Crozes-Hermitage, Saint Joseph et Côte-Rôtie) intègre des bouteilles conçues selon les standards du Réseau Vrac et Réemploi, avec des étiquettes lavables adaptées et des ajustements spécifiques établies sur les lignes d’embouteillage.
Afin d’accompagner cette transition et d’encourager davantage d’acteurs à adopter ces habitudes durables et responsables, la maison familiale a même inauguré en avril 2023 un collecteur de bouteilles consignables installé sur son parking, où un euro de consigne est rendu en bon d’achat pour chaque contenant ramené.