Réforme des APL de janvier 2021 : simulateurs officiels
De nombreux Français seront désormais éligibles aux allocations logements. Avec la crise, et la réforme des APL en vigueur depuis le 1er janvier 2021, le nombre d’allocataires, tout comme le montant versé aux allocataires, va augmenter. Deux sites officiels permettent de connaître l’impact de cette réforme avant le premier versement de février 2021.
vendredi 8 janvier 2021, par Denis Lapalus
La réforme des APL est en vigueur depuis le 1er janvier 2021
Depuis le mois de janvier 2021, les aides personnelles au logement (APL) ont évolué pour mieux s’adapter à votre situation (réforme des APL). Désormais, ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui permettent de calculer votre aide au logement, et non plus ceux d’il y a 2 ans. Et pour mieux s’adapter à votre situation, votre droit sera actualisé tous les 3 mois.
Ainsi, la CAF indique :
- Votre aide au logement de janvier, février et mars 2021 sera calculée avec vos revenus de décembre 2019 à novembre 2020.
- Votre aide au logement d’avril, mai et juin 2021 sera calculée avec vos revenus de mars 2020 à février 2021.
Ce qui ne change pas : le mode de calcul, la nature des ressources et les barèmes pris en compte restent les mêmes. L’évolution des aides personnelles au logement ne concerne pas les bénéficiaires de l’Apl accession.
Simulateurs officiels allocations logements
La CAF met à disposition un ensemble de simulateurs afin d’estimer vos droits et les montants de vos allocations. Site CAF, simulateurs.
Mes droits sociaux : ! Santé, Famille, Logement, Retraite, Solidarité, Autour de l’emploi : retrouvez tous vos droits sociaux en un seul endroit
Par ailleurs, le gouvernement a fait mettre en place un site officiel unique, qui regroupe toutes les aides sociales, afin de permettre aux Français de connaître l’ensemble des aides sociales auxquelles ils ont droit. Il faut se souvenir que 30% des Français ne perçoivent pas les aides auxquelles ils ont droit ! Site officiel Mes Droits Sociaux
Réforme des APL du 1er janvier 2021 : pourquoi les allocataires devraient, dans une large majorité, gagner plus
APL : comment ça se passe ?
Vous n’avez aucune démarche à faire, sauf si votre Caf vous le demande. Votre aide au logement est toujours versée le 5 de chaque mois. Pour votre droit du mois de janvier, votre paiement est effectué le 5 février. Si vous êtes en tiers payant, votre propriétaire déduira comme aujourd’hui l’aide au logement de votre loyer. Et comme vos droits sont désormais actualisés tous les 3 mois, vous êtes sûr de percevoir une aide au logement qui correspond à votre situation.