Régler ses factures, impôts et amendes auprès d’un bureau de tabac : les buralistes ravis de ce franc succès
La confédération des buralistes se félicite de ce nouveau service mis en place depuis 18 mois maintenant : le paiement de vos factures, impôts et amendes directement auprès d’un bureau de tabac. Un service de proximité qui a du sens.
dimanche 6 février 2022, par FranceTransactions.com
Cela fait 18 mois désormais qu’il est possible de régler des amendes et des factures dans les bureaux de tabac. Et c’est un franc succès, selon la confédération des buralistes. Depuis le 28 juillet 2020, il est possible de payer certaines factures du quotidien ou des impôts dans des milliers de bureaux de tabac à travers la France : une taxe foncière, un PV, une facture de crèche ou d’hôpital, de l’argent que vous devez au Trésor Public, à une mairie, une collectivité... À condition, toutefois, que le montant ne dépasse pas 300 euros.
Montant moyen de 84 euros
Le montant moyen de la transaction s’élève à 84 euros. Plus de 500 000 encaissements pour le trésor public ont été réalisés par ce biais, près de 60 % d’entre eux concernent la redevance audiovisuelle. Pour faire simple, et vous donner un ordre d’idées, près d’un tiers des paiements concernent les impôts, un autre tiers des amendes, et un dernier tiers des frais d’hôpitaux, de cantines, de centres de loisirs, etc.
Comment faire ?
C’est très simple : vous scannez le code barre de votre facture sur un terminal de la Française des jeux et vous réglez par carte bancaire ou en espèces au buraliste. C’est alors transmis directement au fisc ou à l’organisme créditeur. Techniquement, l’opération se fait grâce aux systèmes informatiques de la Française des jeux, très implantée dans les bureaux de tabac. Ce sont leurs terminaux qu’on utilise.
La Française des jeux gagnante
Officiellement, la Loterie nationale – dont l’État conserve encore près de 22% du capital – assure que La Française des jeux participe à la simplification des services publics, ainsi qu’à leur accès sur tout le territoire. Plus d’un buraliste sur deux participe à ce système, ce qui fait plus de 6 500 communes couvertes. Mais ce service, en réalité, génère surtout du passage. Quand vous allez dans un bureau de tabac pour acquitter votre facture, vous pouvez être tentés de jouer au Loto, de gratter un ticket, ce qui ramène de l’activité à la Française des jeux.