Retards de versements des allocations de la CAF (APL, RSA, AAH...) dans 16 départements, le bazar continue, manque de personnel, bugs...

Les Caisses d’allocations familiales de plusieurs départements français sont confrontées à des délais de traitement des dossiers conséquents, par manque de personnel, mais avec également des bugs dans les systèmes informatiques.

mardi 31 mai 2022, par Denis Lapalus

Retards de versement des allocations de la CAF

Les CAF sont débordées ! Dans 16 départements, la situation est même devenue critique. Les délais de traitement des dossiers explosent, à plus de 17 jours ! Une situation qui a débuté depuis plusieurs mois, mais qui s’aggrave avec les multiples mesures prises rapidement par le gouvernement. Sans toutefois s’assurer que la mise en place soit réalisable. Bilan, c’est le bazar.

Du mieux attendu...

Toutefois, Nicolas Grivel, directeur général se veut rassurant, auprès des agences de presse. Nicolas Grivel évoque des "difficultés liées à la mise en œuvre début 2021 de la réforme des aides au logement". Depuis, les retards se seraient enchaînés pour arriver à des situations improbables. C’est le traitement même des dossiers qui est au cœur du problème. Pour l’heure et selon la CAF, le délai moyen d’intervention sur ces derniers est de 17 jours. Les retards concernent en majorité le Revenu de Solidarité active (RSA), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), et enfin les allocations logement (APL) et familiales. Priorité est donnée aux "minima sociaux", "comme le RSA et l’AAH", affirme le directeur de l’administration.

Les déménagements compliqués

La situation serait particulièrement complexe lors d’un déménagement ou changement de situation familiale. En cause, selon un responsable FO, des bugs informatiques, mais aussi, un manque persistant de personnel. "Pour rattraper les retards, l’accueil du public est fermé dans certaines caisses un jour ou un après-midi par semaine", affirme ce dernier.

APL : près de 2 millions de dossiers en attente de traitement

« Comme toute réforme, cette mesure a créé une tension sur les dossiers en instance, mais la tension ne s’est jamais résorbée », déplore Guillaume Danard, secrétaire du secteur Sécurité sociale à la CFDT. Le nombre de « pièces en instance de traitement », transmises par les demandeurs auprès des CAF pour obtenir le versement d’une prestation, comme un relevé d’identité bancaire (RIB) ou un document complété, atteignait 2,5 millions à la fin de l’année 2021. Il s’élevait au 19 mai dernier à 4,57 millions.

Départements concernés par les retards de versement des CAF

Au niveau national, la CNAF évoque un délai de traitement des prestations de 16 jours et demi. La réalité est parfois différente selon les départements de notre région. Voici les retards constatés actuellement :

Moyenne des retards constatés au niveau national : 17 jours. Les allocations RSA et AAH sont toujours traités en priorité par les CAF. Les autres allocations peuvent de ce fait subir des retards encore plus importants.

Départements Retards estimés en nombre de jours (hors RSA/AAH)
Aveyron 56 jours
Haute-Garonne 104 jours
Hautes-Pyrénées 60 jours
Finistère 35 jours
Gers 45 jours
Lot 30 jours
Morbihan 23 jours
Tarn 37 jours
Tarn-et-Garonne 21 jours

Les retards sont calculés par nombre de semaines, ramenés à un nombre de jours. Ces informations émanent de médias locaux (), régions par régions. Tous les départements français ne sont donc pas indiqués. La moyenne nationale des retards est de 17 jours officiellement (CNAF).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024