Réforme des retraites : les professions libérales vont réaliser leur propre étude d’impact
Sept caisses de retraite des professions libérales de santé, du droit et du chiffre, opposées au système universel voulu par Emmanuel Macron, ont annoncé mercredi qu’elles feraient réaliser leur propre étude d’impact de la réforme en cours d’examen au Parlement.
mercredi 12 février 2020, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Retraites : médecins, avocats et notaires vont réaliser "leur propre étude d’impact"
Médecins, dentistes, sages-femmes, pharmaciens, vétérinaires, experts-comptables, notaires et avocats contestent l’étude d’impact accompagnant le projet de loi présenté fin janvier par le gouvernement. Pointant "des différences significatives avec leurs propres estimations", les caisses de retraite gérées par ces professions "ont décidéde demander des expertises" indépendantes afin de "vérifier de façon objective" que les "hypothèses" officielles "sont exactes", expliquent-elles dans un communiqué. Les résultats "seront rendus publics", préviennent-elles, affirmant que ce travail est "essentiel", tant pour ceux qui redoutent des hausses "insupportables" de cotisations - comme les avocats - que pour ceux qui craignent "une baisse marquée" de leurs pensions - comme les médecins.
La validité de l’étude d’impact du gouvernement est remise en question depuis le jour sa publication, le Conseil d’Etat ayant aussitôt déploré les "projections financières lacunaires" servant de base à ce document. Critiquée par tous les groupes d’opposition à l’Assemblée nationale, elle fait même l’objet d’une demande de commission d’enquête par les députés socialistes, qui veulent faire la lumière sur sa "sincérité".