Hausse de salaire de 33% des enseignants en début de carrière : le salaire sera de 2000 euros nets par mois en 2023
Le salaire d’un enseignant en début de carrière est actuellement de 1500 euros nets par mois. En 2023, la hausse de salaire sera de l’ordre de 33%, afin que l’augmentation de 500 euros, aboutisse au niveau de 2000 euros nets par mois.
jeudi 25 août 2022, par Denis Lapalus
Emmanuel Macron a promis jeudi que la revalorisation des salaires des enseignants serait poursuivie afin qu’aucun d’entre eux ne débute sa carrière à moins de 2.000 euros nets par mois.
+33% d’augmentation de salaire pour les professeurs, une bonne rentrée !
La France rémunère mal ses enseignants. C’est un non-sens complet, alors que le ministère de l’Education Nationale reçoit un budget parmi les plus élevés d’Europe. Emmanuel Macron a rappelé son engagement de mieux rémunérer nos enseignants lors d’une réunion à la Sorbonne. Le budget de l’Education Nationale est d’ailleurs en forte hausse pour 2023, comme l’indique le projet de loi de finances 2023.
Budget de l’Education Nationale en hausse de 3.6% en 2023
L’Education Nationale est une des 3 priorités pour 2023 pour le gouvernement. La hausse historique de 3.6% du budget de l’éducation pour 2023, le portant à 60,2 milliards d’euros, est sensé le montrer. Ce qui reste peu compréhensible est pourquoi avec un tel budget, les enseignants restent toujours aussi mal payés.
Salaire de début de carrière de 2000 euros nets
Au Grenelle de l’éducation amorcé en 2020, "vous avez (...) commencé une revalorisation générale de la rémunération il y a 2 ans, qui sera poursuivie, en faisant qu’aucun professeur ne débute sa carrière à moins de 2.000 euros nets" par mois et qui "permettra environ 10% d’augmentation de la rémunération par rapport au statu quo", a déclaré le président de la République devant les recteurs et les rectrices réunis à la Sorbonne pour leur rentrée. A cette revalorisation générale des salaires, "étage inconditionnel", s’ajoutera un "pacte pour les enseignants" qui leur permettra, sur une base volontaire, de "s’engager (...) dans des missions supplémentaires", telles que le suivi individualisé, des tâches d’encadrement ou "des actions qui ont du sens", et qui seront "rémunérées", a précisé le chef de l’Etat.