Semaine de l’argent : des banquiers dans les classes de CM1 et CM2, une sensibilisation aux notions élémentaires d’éducation financière et budgétaire
Alors que les Français figurent parmi les plus nuls d’Europe en matière de connaissances financières (étude Pisa 2017), la 5e édition de l’opération J’invite un banquier dans ma classe permettant de sensibiliser nos enfants à la gestion budgétaire se déroule durant la semaine européenne de l’argent du 25 au 29 mars 2019.
mercredi 27 mars 2019, par FranceTransactions.com
5e édition « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe »
Pour la cinquième année consécutive, à l’occasion de la Semaine européenne de l’argent, qui a lieu du 25 au 29 mars 2019, la Fédération bancaire française (FBF) renouvelle son opération " J’invite 1 banquier(e) dans ma classe " auprès de classes de CM1 et CM2 dans toute la France.
La FBF dévoile également les résultats de son étude menée par l’institut Harris Interactive auprès de 1 010 enfants de 8 à 14 ans sur l’éducation financière et budgétaire [1]. Les résultats montrent que, dès l’âge de 9 ans en moyenne, les enfants sont amenés à gérer leur propre budget et intéressés par les notions élémentaires d’éducation financière.
La classe de CM2, le bon timing pour évoquer l’argent
Le CM2 semble être un moment clef pour les sensibiliser. Selon un sondage Harris Interactive publié ce lundi par la FBF, 96 % des enfants de 8 à 14 ans ont déjà effectué un achat avec leur propre argent. « En moyenne, l’âge du premier achat est de 9 ans. La tranche 7-10 ans représente une période charnière durant laquelle 45 % des enfants ont effectué leur premier achat », indique la FBF.
Pas un jeu d’argent, mais autour de l’argent
Un atelier ludo-pédagogique d’une heure, animé par l’enseignant autour d’un jeu plaçant les enfants de 8 à 11 ans dans des situations du quotidien, les encourage à réfléchir aux choix budgétaires à privilégier selon différentes situations. Accompagné d’un(e) banquier(e) invité(e), l’atelier, mené par l’enseignant, se déroule dans le cadre d’une charte éthique clairement définie, excluant toute démarche commerciale.
Les enfants et la gestion de leur budget
Selon les résultats de l’étude, 96 % des enfants de 8 à 14 ans ont déjà effectué un achat avec leur argent. En moyenne, l’âge du premier achat est de 9 ans. La tranche 7-10 ans représente une période charnière durant laquelle 45 % des enfants ont effectué leur premier achat. En moyenne, les enfants déclarent faire des achats 2 fois par mois avec leur argent, la fréquence des dépenses augmentant avec l’âge. Ces achats diffèrent selon l’âge et le sexe.
En effet, avec l’âge, les enfants délaissent les jouets en faveur des jeux vidéo et des vêtements. Les garçons favorisent les jeux vidéo alors que les filles privilégient les vêtements et les livres.
Pour obtenir de l’argent, les " étrennes " données pour une occasion particulière (83 %) sont la première ressource des enfants, davantage que l’argent de poche (47 %) ou que l’argent gagné en échange d’un service rendu (31 %).
Connaissance et facteurs d’influence
Concernant les échanges autour de l’éducation budgétaire, 93 % des enfants parlent d’argent avec leurs parents, 76 % avec leurs amis, 73 % à l’école et 63 % avec les grands-parents. 61 % des enfants disent avoir besoin qu’on leur explique comment fonctionne un budget. Une proportion qui grimpe à 67 % chez les 8-10 ans. Dans leur intention d’achat, les enfants sont plus influencés par ce que possèdent leurs amis (81 %) que par les publicités TV (66 %) ou les influenceurs (53 %).
Enfin, en ce qui concerne la valeur ressentie des objets, les enfants évaluent un produit " pas cher " à 10 € en moyenne. Le prix moyen d’un produit considéré comme cher est de 84 €. Les enfants disent avoir acheté quelque chose de cher à 10 ans en moyenne. Pour cet achat, les enfants ont principalement recours à l’argent qui leur est offert en cadeau ou à l’argent de poche.