SNCF : hausse moyenne des prix des billets de train de 5% dès le 10 janvier 2023, frais d’annulation en hausse de +26% !
Tous les trains ne sont pas concernés par cette nouvelle hausse des prix des billets de train de la SNCF. Certaines offres, comme les TGV OuiGo, ne subiront pas cette hausse des tarifs. Les frais d’annulation vont grimper de plus de 26%.
vendredi 18 novembre 2022, par Denis Lapalus
Hausse des tarifs de la SNCF en 2023
Comme annoncée depuis quelques mois déjà, la hausse des prix des billets de train de la SNCF a été confirmée ce jour . La hausse moyenne sera de 5%. Pourquoi une telle hausse ? Tout simplement car la SNCF est le premier consommateur d’électricité de France, et sa facture a fortement grimpé. Ses coûts d’exploitation ont grimpé de 13% en 2022.
Prix mini TGV et Ouigo échappent à la hausse
"Les prix minimums TGV et TGV Ouigo n’augmenteront pas, les grilles de prix Ouigo n’augmenteront pas et il y aura toujours 1 million de billets par mois à moins de 25 euros. Les bénéfices de la carte Avantage (4 millions de clients) seront maintenus", précise ainsi Alain Krakovitch, directeur des TGV/Intercités.
Prix des abonnements stables
Les prix des abonnements Max Jeune et Senior resteront bloqués à 79 euros par mois, tout comme le prix de la carte Avantage à 49 euros.
Paris / Rennes
Ainsi, un tarif vers Rennes par exemple peut varier de 16 à 90 euros. Le prix minimum ne bougera donc pas, les paliers maximums évolueront à la hausse mais cette hausse pourra être supérieure à 5%. Tout dépendra de différents critières de remplissage et de dates, c’est le fameux yield management. Mais avec 4000 trajets possibles, difficile de donner des chiffres, explique la SNCF.
Les professionnels qui sont déjà les principaux contributeurs aux revenus de la SNCF devront également mettre la main à la poche. Les tarifs Business Première ou encore les contrats passés entre l’opérateur et des entreprises augmenteront également en moyenne de 5%. Pour la SNCF qui cherche à tout pris à faire revenir ces clients, le risque de voir une certaine dynamique se retourner est réel. Les abonnements Max Actifs et Actifs+ augmenteront également de 5%.
Enfin, cette augmentation moyenne de 5% devrait également s’appliquer aux trains Intercités, ce qui aménerait à une hausse des prix sur ces trains aux tarifs moins onéreux que le TGV. Mais la décision relève de l’Etat. "On devrait avoir les mêmes modalités", assure néanmoins Alain Krakovitch.
Les frais d’annulation et d’échange passent à 19 euros !
La SNCF va également rendre moins attractives les conditions d’échange et de remboursement des billets. La gratuité passe de J-3 à J-6 avant le jour du départ et les frais passent de 15 à 19 euros. Les nouvelles conditions seront mises en place début février 2023.