SNCF : les billets gratuits pour les salariés de la SNCF ne seront pas supprimés
En pleine polémique à propos des avantages en nature accordés aux salariés de la SNCF, son patron, Jean-Pierre Farandou assure que ce dispositif permettant de bénéficier de billets gratuits restera en vigueur. La privatisation du secteur ferroviaire est en marche.
lundi 13 septembre 2021, par Denis Lapalus
SNCF : les avantages tarifaires des cheminots ne disparaîtront pas
Un nième rapport de plus a, une nouvelle fois, relancé une vieille polémique concernant les avantages en nature accordés aux salariés de la SNCF. Ces derniers bénéficient de billets gratuits, pour eux-mêmes et leur famille. Cet avantage a un coût de l’ordre de 105 millions d’euros par an. Chaque salarié bénéficiant d’un avantage de l’ordre de 400 euros. Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a évoqué ce rapport, alors que le secteur du transport ferroviaire est en pleine restructuration, privatisation du secteur oblige.
Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, a confirmé sur RTL ce dimanche 12 septembre 2021 que ces avantages tarifaires ne disparaîtront pas pour les cheminots, renvoyant ainsi cette polémique directement sur une voie de garage.
Avec l'ouverture de la concurrence, les cheminots qui resteront à la SNCF continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires, précise Jean-Pierre Farandou #LeGrandJury pic.twitter.com/eqx2RjjltN
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) September 12, 2021
Invité dans l’émission "Le Grand Jury" sur RTL dimanche 12 septembre, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a assuré que, malgré l’ouverture à la concurrence, les cheminots qui resteront au sein du transporteur continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires. "Pour les cheminots qui restent à la SNCF, je garde telles qu’elles sont les facilités de circulation", a-t-il déclaré. La remise sur le tapis de ce dossier avait suscité l’agacement d’un syndicat de cheminots qui parlait d’une "provocation".
"Avec l’ouverture de la concurrence, les cheminots qui resteront à la SNCF continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires", précise Jean-Pierre Farandou. "Moi, je ne veux pas changer", a insisté Jean-Pierre Farandou qui n’estime "pas exorbitant" le montant de ces avantages : 400 euros par an et par agent. "On n’est pas le seul secteur à avoir des avantages en nature", a fait valoir le dirigeant, mentionnant les secteurs de l’électricité, l’automobile et la grande distribution."
En revanche, pour les agents qui rejoindront un nouvel entrant venu du secteur privé, que garderont-ils comme facilité de circulation ? Pour l’instant, impossible à dire. "Ça va concerner quelques centaines de cheminots et il y aura des discussions", a promis le PDG.
Qui peut bénéficier des avantages tarifaires de la SNCF ?
Aujourd’hui, bénéficient de billets gratuits ou à tarif réduit les agents actifs et retraités, leurs partenaires, leurs enfants de moins de 21 ans ou étudiants, ainsi que leurs ascendants.