SNCF : Billets de train OuiGo Vitesse Classique de 10 à 30 euros pour des trajets Paris-Lyon ou Paris-Nantes, c’est parti !
60.000 billets vendus en une journée ! Les rames de train des années 1990, repeintes en rose, reprennent du service. Ces fameux trains Corail permettent à rejoindre Nantes ou Lyon pour des petits prix, de 10 à 30€.
lundi 11 avril 2022, par Denis Lapalus
Pousser les Français à préférer le train plutôt que la voiture, c’est une des missions de la SNCF. Afin d’être réellement compétitive, la SNCF va remettre en service ses trains Corail, repeints aux couleurs de OuiGo, en rose et bleu, en vitesse classique, avec des prix des billets à partir de 10 euros et allant jusqu’à 30 euros maximum.
Le temps, c’est de l’argent. Cet adage s’appliquera désormais également avec les trains de la SNCF. Pour un Paris-Lyon, ou un Paris-Nantes, vous aurez désormais le choix de la vitesse de votre train, TGV ou train classique. L’écart de tarification entre les deux étant un multiple bien plus élevé que la différence de temps mis par ces deux types de train pour effectuer le même trajet. Nouvelles offres OuiGo Vitesse Classique.
Les trains corail ressortent des hangars en rose et bleu
Vous vous souvenez des wagons corail ? Et bien, rénovés, repeints, ils vont reprendre du service. Ces trains OuiGo seront proposés à compter de 2022, à des tarifs très attractifs. À partir de 10 euros seulement. Plus rapide qu’en voiture ou en bus, ces trains sont remis en service afin d’inciter les Français à utiliser le train plutôt que les voitures. Avec une vitesse de pointe de 160 km/h, ces trains d’un ancien âge, seront tout de même plus rapides qu’un déplacement en voiture. Mais évidemment, 2 fois mois rapides qu’un TGV. Car les arrêts sont prévus sur le parcours.
Billets de train pas cher, de 10 à 30 euros
Vous avez le temps de devant vous ? Plutôt que de partir en TGV pour effectue un Paris-Lyon, vous aurez le choix d’opter pour un train OuiGo, mais en mettant le double de temps de trajet. La vitesse des trains OuiGo sera de 160 km/h, en lieu et place des 270 km/h des TGV, selon les lignes.
Sur Paris-Nantes, 3 allers-retours quotidiens sont proposés via 2 itinéraires, pour un temps de trajet compris entre 3h30 et 4h15 contre 2h20 en TGV. Sur Paris-Lyon, 2 allers-retours quotidiens sont proposés pour un temps de trajet compris entre 4h45 et 5h15 contre 2 heures en TGV. Côté voyageurs, si l’extérieur des rames a été repeint aux couleurs de cette nouvelle marque (rose avec des touches de bleu), à l’intérieur, c’est un peu le saut dans le passé. Il s’agit de rames Corail des années 1980 qui ont été mises au propre mais pas modernisées. On n’y trouve donc ni Wi-Fi, et peu de prises électriques. Comme pour les Ouigo, les billets seront uniquement commercialisés sur internet : ils coûteront entre 10 et 30 euros selon la période - en pointe ou heures creuses - et la destination, et 5 euros pour les enfants, avec des options comme pour les bagages. L’ambition est de vendre 65% des billets à moins de 20 euros, selon Alain Krakovitch (Directeur de Voyages SNCF). _"C’est du train en plus. Notre objectif, c’est vraiment de prendre des parts de marché à la route", a expliqué Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Il s’agit d’une "expérimentation",_ et ce nouveau service doit être rentable en deux ans, a précisé Christophe Fanichet.
Paris - Nantes et Paris - Lyon
Afin de tester en grandeur nature sa proposition commerciale, la SNCF a choisi les deux lignes les plus concurrencées par les trajets en voiture. Les axes Paris - Nantes et Paris - Lyon.
4 heures 45 au mieux pour un Paris-Lyon Via OuiGo Vitesse Classique
L’offre, appelée "Ouigo Vitesse Classique", proposera donc des trajets sur deux lignes. La première effectuera deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache. Ce train s’arrêtera à Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon. Le trajet durera entre 4 heures 45 et 5 heures 15. La deuxième offre proposera trois allers-retours par jour entre Paris-Austerlitz et Nantes via Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Angers ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers, le tout en 3 heures 30 à 4 heures 15.