France / USA : la cote de sympathie des Français pour les Américains est au plus bas depuis 40 ans

Le couple Trump/Musk commence à agacer sérieusement la planète entière. Les Français ne sont pas en reste.

mercredi 26 mars 2025, par Denis Lapalus

Dans une récente étude Ifop pour NYC.fr [1] l’effondrement historique de l’image des USA, aux yeux des Français, est confirmé. Cette enquête met en lumière un phénomène sans précédent dans l’histoire des relations franco-américaines : l’émergence d’un mouvement de boycott large avec des ressorts sociologiques inédits : une base de soutien qui transcende les clivages politiques, une diversité de motivations et une mobilisation forte des seniors et des catégories aisées. Cette dimension générationnelle du boycott constitue d’ailleurs sa caractéristique la plus préoccupante pour les marques américaines. Car contrairement aux mouvements de boycott traditionnels, souvent portés par des jeunes mais limités dans le temps, celui-ci mobilise massivement les seniors et les catégories socioprofessionnelles supérieures, à l’impact financier plus fort. Or, cette structuration générationnelle, conjuguée à l’ampleur du soutien dans l’opinion publique, laisse présager que ce mouvement ne sera pas qu’un feu de paille dans le paysage de la consommation française, notamment pour les produits associés à l’administration Trump ou facilement remplaçables.

Effet répulsif de Trump

Il agace, il énerve ! Avec son E.Musk comme homme de main, les Français en auraient déjà marre, après seulement 2 mois de présidence de D.Trump. L’effort devra durer 4 années ! L’effet répulsif Trump : la cote de sympathie des Etats-Unis auprès des Français chute de manière spectaculaire, tombant à son niveau le plus bas des 40 dernières années

Guide épargne
© Ifop pour NYC.fr

Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français tombe à 25%, soit une chute de 40 points par rapport à la dernière mesure prise en 2010 (65%) lors de la 2ème année du mandat de Barack Obama. L’image des Etats-Unis auprès de l’opinion publique française tombe ainsi à son niveau le plus bas des 40 dernières années, battant même les records d’impopularité mesurés sous George W. Bush au lendemain de la crise irakienne de 2003, crise qui avait durement mise en mal les relations franco-américaines mais pas au point de faire passer la cote de sympathie des Etats-Unis sous de la barre des 30% (ex : 31% en 2005, 30% en 2007).

Effet Trump #BoycottUSA : Coca-Cola davantage boudé que Telsa

BoycottUSA : les Français boudent certaines marques américaines, et non, Tesla n’est pas la plus évitée &copy FranceTransactions.com (IA)

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025