Tickets-Restaurants, rien ne change au 1er janvier 2024 : pâtes, viandes et poissons frais, œufs, farine, riz… Toujours éligibles
Contrairement à ce que les médias ont annoncé dans un premier temps, rien ne change pour les Tickets-retaurants au 1er janvier prochain.
vendredi 17 novembre 2023, par Denis Lapalus
Tickets-Restaurants : rien ne changera au 1er janvier 2024
Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises et du Commerce, a annoncé ce mardi 14 novembre 2023, la prolongation de la mesure autorisant à utiliser les tickets restaurant pour tout type de produit alimentaire, au-delà du 1er janvier 2024. Tous les articles indiquant donc une modification des règles des tickets-restaurant sont inexacts.
Pourquoi autant de publications de fausses informations ?
Là encore, les publications s’enchaînent et les informations ne sont pas toujours vérifiées. La loi sur le pouvoir d’achat permettant d’étendre l’utilisation des tickets restaurant à tous les produits alimentaires (et plus seulement aux produits immédiatement consommables) était programmée pour s’arrêter au 31 décembre 2023. Sauf qu’elle sera prolongée durant toute l’année 2024. Elle avait été votée le 18 août 2022 dans un contexte inflationniste qui perdure aujourd’hui.
Ticket restaurant papier ou numérique ?
La fin des tickets papier est programmée à fin 2026 si on se reporte aux propos qu’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME et du commerce, a tenu sur FranceInfo en octobre 2023. Les entreprises qui utilisent encore ce format seront accompagnées pour faire la transition. Cela fait une dizaine d’années que la dématérialisation des tickets restaurant a commencé. Si elle présente des avantages pour les restaurateurs qui sont remboursés plus rapidement (sous 48 heures au lieu de 4 semaines environ), les bénéficiaires y sont souvent plus réfractaires. En effet, le titre restaurant numérique offre moins de souplesse dans son utilisation. Avec ce système, il devient notamment difficile d’échapper au plafond journalier imposé de 25 euros pour payer son repas ou de payer en ticket restaurant le dimanche.
Quel est le plafond journalier des chèques restaurants ?
Le plafond des tickets restaurant est fixé à 25 euros depuis le 1er octobre 2022. Il était auparavant de 19 euros, une augmentation de 6 euros par jour a été donc instaurée. Pour éviter d’avoir recours à deux moyens de paiement dans le cas d’une addition ou d’un ticket de caisse supérieur à ce plafond, Sodexo, Edenred et Swile proposent d’associer la carte ticket resto au compte bancaire du bénéficiaire. Avec ce système, lors d’un paiement effectué en carte ticket resto, 25 euros sont débités du titre-restaurant, le reste du compte bancaire.