Top 90 des villes au monde les plus adaptées aux vélos : Strasbourg et Bordeaux en échappée, Paris distancée
Sans surprise, il suffit de se déplacer en vélo pour s’en rendre compte, les villes françaises ne figurent pas parmi les villes les mieux adaptées aux déplacements à 2 roues. Paris figure en 32ième place, Strasbourg fait mieux en 11ième position.
jeudi 18 août 2022, par Denis Lapalus
La France peut largement mieux faire
Ce classement mondial des villes cyclables (sur 90 villes seulement) publié par l’assureur Luko n’est pas flatteur pour le pays du Tour de France. Les villes françaises ne sont pas encore vraiment favorables à la pratique du vélo. Et pourtant les mesures d’incitation pour se mettre au vélo se multiplient.
Paris 32ième...
Les automobilistes ont pourtant suffisamment râlé lors de la mise en place des voies cyclables dans la Capitale. Et pourtant, Paris reste encore classée 32ième dans ce classement. Strasbourg fait bien mieux en prenant la 11ième place juste devant Bordeaux.
Quels critères ?
Mais attention, comme pour chaque classement, tout dépend des critères de comparaison. Et là bien-sûr, il s’agit forcément d’un classement non objectif. Les 90 villes sont ainsi évaluées selon la météo, le pourcentage d’utilisateurs de vélos, la qualité des infrastructures, la sécurité (nombre d’accidents et de vols), la mise à disposition de vélos partagés ou encore l’organisation d’événements comme la journée sans voiture.
Quelles sont les villes les plus favorables aux vélos ?
Il ne fait pourtant pas souvent beau dans le Nord de l’Europe, la météo étant un des critères du classement. Et pourtant c’est au Nord de l’Europe que les vélos sont les mieux accueillis. Ainsi, sur le podium, on retrouve Utrech (Pays-Bas) à la première place, suivie de Münster (Allemagne) et Anvers (Belgique). Dans le reste du top 10, des villes habituées de ce genre de classement, comme la capitale danoise Copenhague ou celle des Pays-Bas, Amsterdam, respectivement quatrième et cinquième.