SNCF : Train annulé, remboursement bancaire + bon d’achat de 200% du prix du billet : comment se faire rembourser et obtenir ce bon d’achat ?
Grèves de la SNCF pour Noël : la SNCF vous remboursera le prix de votre billet de train annulé et vous donnera un bon d’achat équivalent à 2 fois le prix de votre billet. Comment faire pour se faire rembourser ?
jeudi 22 décembre 2022, par Denis Lapalus
Train annulé : billets remboursés et bons d’achat de 200 %
Seuls deux trains sur trois circuleront en France en ce week-end de Noël à cause d’une grève des contrôleurs, et la SNCF entend être "à l’écoute de ses clients". "On va rembourser, pour les voyageurs dont le train sera annulé, 200 %" du prix du billet, annonce le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, ce mercredi 21 décembre sur franceinfo, alors qu’une grève des contrôleurs qui va coûter "plusieurs dizaines de millions d’euros" a lieu ce week-end. "Une entreprise comme la nôtre, elle est à l’écoute de ses clients", assure-t-il, et de ce fait elle leur "devait" cette compensation exceptionnelle. "Ne pas pouvoir voyager dans une période qui est celle de Noël, sincèrement c’est inacceptable", a regretté Christophe Fanichet. "Je veux présenter les excuses de l’entreprise", a-t-il ajouté au micro de franceinfo. Pour un Paris-Strasbourg vendu initialement au prix de 100 euros et annulé en raison du mouvement de grève, un voyageur se verra donc verser 100 euros par la société de transports et recevoir un bon d’achat de 200 euros.
Comment se faire rembourser ?
Il est complétement inutile de se rendre aux guichets de la SNCF. Un formulaire en ligne de demande de remboursement sera mis en place dans les prochains jours annonce la SNCF. Les personnes concernées par les annulations de trains recevront SMS et email indiquant la procédure à suivre afin de se faire rembourser et dédommager.
Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de la grève bénéficiera d’un bon d’achat équivalent à deux fois le montant du billet, a annoncé mercredi la SNCF, même si le billet a été échangé contre un autre. « Cette compensation sera accessible via un formulaire » et est accordée en plus du remboursement du billet à 100 %, à toute personne dont le train TGV inOui, Ouigo ou Intercités prévu entre le 23 et le 26 décembre a été annulé, a précisé la SNCF
Grèves à la SNCF : 200.000 voyageurs dans la galère pour Noël, merci qui ?
Vendredi, dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l’axe Nord. La navette Paris-Lille sera cependant quasiment normale. Trois TGV Est sur quatre rouleront. Les TGV entre gares de province devraient être plus impactés. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler. Les Intercités rouleront normalement. Le détail pour samedi et dimanche n’a pas encore été communiqué, mais le scénario sera à peu près le même que vendredi, quoique "légèrement dégradé", a annoncé Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités. Environ 200 000 personnes ne devraient pas pouvoir voyager, sur 800 000 prévues dans les trains ce week-end.
Les clients recevront par SMS et courriel des informations sur leur train. Ils sont encouragés à avancer leur départ si possible, 120 000 places étant encore disponibles mercredi et jeudi, et peuvent échanger gratuitement leurs billets, même en ligne selon la SNCF, ou se faire rembourser.