Twitter : plus de 3.000 licenciements, 3 mois d’indemnité pour chacun, 1 million d’utilisateurs perdus, et ce n’est pas fini...
Que va devenir le réseau social Twitter ? Elon Musk l’avait annoncé, il l’a fait. Près de 50% de licenciements, sur la base de 7.500 employés. La société perd 4 millions de dollars par jour a annoncé Elon Musk, que faire d’autre ?
samedi 5 novembre 2022, par Denis Lapalus
Twitter va devenir une cash machine
Une semaine après avoir été racheté par Elon Musk, Twitter a entrepris de licencier la moitié de ses effectifs, tout en lançant des projets d’envergure et en bataillant face aux utilisateurs, annonceurs et associations inquiets de la transformation de l’influent réseau social. Musk met en place l’abonnement à 8 dollars par mois. En payant, les infos publiées seront moins modérées, un droit à publier des fake news ?
Trash me all day, but it’ll cost $8
— Elon Musk (@elonmusk) November 5, 2022
Plus de 3.000 licenciements par courriel...
"J’ai appris à mon réveil que je ne travaillerai plus chez Twitter. J’ai le cœur brisé. Je n’arrive pas à y croire", a tweeté Michele Austin, la directrice des règlements pour les Etats-Unis et le Canada. "Il n’y a malheureusement pas d’autre choix quand l’entreprise perd plus de 4 millions de dollars par jour" a déclaré Elon Musk dans son premier message sur le sujet, 24 heures après le premier courriel envoyé par l’entreprise. "Tous ceux qui ont perdu leur emploi se sont vus proposer trois mois d’indemnités".
Les managers et les départements du marketing et du design semblent particulièrement affectés, d’après un salarié fraîchement licencié, qui a souhaité rester anonyme. Il craint que la nouvelle direction ne cherche à trouver des moyens de ne pas verser leurs indemnités de licenciement aux ex employés, en trouvant des prétextes pour les accuser de faute professionnelle. Un Français a été limogé pour faute professionnelle sans explication, bien qu’il ait fait partie des 5 à 10% des meilleurs ingénieurs de la société, d’après les listes établies cette semaine.
Destruction en temps réel
"Nous assistons à la destruction en temps réel de l’un des systèmes de communication les plus puissants au monde. Elon Musk est un milliardaire imprévisible et incohérent, il représente un danger pour cette plateforme qu’il n’est pas qualifié à diriger", a réagi Nicole Gill, cofondatrice de Accountable Tech, l’une des ONG qui a appelé les annonceurs à faire pression sur le nouveau patron. Plusieurs groupes ont déjà décidé de suspendre leurs dépenses publicitaires sur Twitter, dont le géant américain de l’agro-industrie General Mills, le constructeur automobile américain General Motors et son concurrent allemand Volkswagen.
Déjà 1 million de twittos en moins
Et plus d’un million d’utilisateurs semblent avoir quitté la plateforme depuis jeudi dernier, d’après des estimations du cabinet Bot Sentinel, spécialiste de l’analyse des comptes du réseau social.