Vendanges : près de 2.000 postes de vendangeurs proposés : où, quand, combien est-on payé ?
Vendanges : le recrutement de vendangeurs sera encore compliqué cette année. Les dates des vendanges sont le plus souvent avancées les régions. Comment trouver un job de vendangeur, pour quel salaire, sous quelles conditions ? Détails.
lundi 8 août 2022, par Foire aux vins
Job idéal pour les étudiants
C’est le job idéal pour les étudiants qui veulent gagner un peu d’argent avant leur rentrée. Une bonne ambiance, un job en plein air. Pour faire les vendanges, les régions viticoles recrutent des vendangeurs durant 8 à 20 jours et les débutants sont acceptés ! Il faut cependant postuler assez tôt car dans certaines régions, les vendanges débutent dès la fin du mois d’août.
Faire les vendanges : où et quand ?
Dès le mois d’août les rencontres Un job à prendre dès le mois d’août. Mais il ne faut tarder pas à vous mettre sur les rangs, notamment dans le Midi (Languedoc, Provence) où les vendanges démarrent souvent dès la fin août. Pour le Bordelais et la Bourgogne, les dates des vendanges sont plus tardives, et les offres sont nombreuses. Les vendanges en Bourgogne débuteront vers la mi-septembre, autour du 23 septembre pour le Vosne-Romanée. Attention, les viticulteurs ne décident souvent du début des vendanges que dix jours avant !
Sur quels sites trouver les offres de vendangeurs ? Les sites régionaux de pole-emploi.fr organisent spécialement, les mises en relation entre candidats vendangeurs et viticulteurs. C’est vraiment la façon la plus efficace de trouver un job de vendangeur. Des sites spécialisés relaient d’autres offres, mais pour les professionnels principalement, et non pas pour les vendangeurs.
Vendangeur : combien ça paie ?
Comptez la base du SMIC, soit 11,88 euros de l’heure en rémunération brute (en 2024) pour un poste de coupeur (9,40 euros nets) ce qui vous fait un peu plus de 75,23 euros nets à la journée. Les porteurs peuvent avoir une rémunération légèrement supérieure. Certains viticulteurs rémunèrent "à la tâche", c’est-à-dire en fonction du nombre de kilos récoltés. Intéressant si vous êtes rapide et résistant.
Comment se faire embaucher comme vendangeur ?
Le plus simple est d’aller sur le site pole-emploi.fr qui centralise toutes les offres sur le site Pôle Emploi de chaque région viticole. Cela vous permet de viser directement la région qui vous intéresse. Plusieurs sites régionaux de Pôle Emploi mettent à votre disposition un "Guide du Vendangeur" qui vous donne toutes les consignes pratiques, les formalités à remplir, et des conseils pour l’hébergement, le covoiturage ou l’équipement à prévoir. Des régions viticoles ouvrent aussi chaque année un numéro de téléphone pour renseigner les candidats.
Les conditions à remplir pour être vendangeur
Il vaut mieux être majeur (on peut travailler à partir de 16 ans mais rares sont les régions qui acceptent les moins de 18 ans), avoir une bonne forme physique, et bien souvent, être véhiculé. En effet les exploitations ne sont pas desservies par le tram ou le bus (!), et peu de viticulteurs proposent de vous loger comme cela se faisait systématiquement autrefois. C’est le gros problème si vous n’êtes pas de la région mais le covoiturage peut être une bonne solution. Les sites Pôle Emploi de certaines régions vous donnent aussi la liste des campings.
Nourri logé : 18 euros de déduction de votre salaire
Il reste cependant quelques exploitations familiales où les vendangeurs sont logés et nourris dans une bonne ambiance familiale. Dans ce cas, vous aurez un contrat "nourris logés" et une somme d’environ 18 euros sera déduite de votre salaire journalier.
Le contrat vendanges
Les viticulteurs embauchent les vendangeurs pour une durée qui varie en général de 8 à 15 jours. Vous signez un "contrat vendanges", contrat saisonnier particulier qui ne peut dépasser un mois. Les étudiants, mais aussi les salariés en congés payés (avec l’accord de leur employeur), y ont droit. Vous pouvez enchaîner plusieurs contrats vendanges, mais leur durée totale ne peut excéder deux mois.
La durée de travail varie selon les exploitations de 35 heures à 40 heures par semaine. Si c’est 40 heures, cela veut dire que vous devrez travailler presque huit heures par jour, en général de 7H30 à 17h30 à couper du raisin. Vous pouvez aussi être amené à travailler le dimanche car les grains murs n’attendent pas. Les heures supplémentaires - autorisées durant les vendanges - vous seront payées davantage, mais attention aux coups de fatigue !
Le contrat d’intérim
C’est un autre type de contrat proposé pour les vendanges. Il permet aux viticulteurs d’embaucher éventuellement pour une durée supérieure à un mois. Les rémunérations sont équivalentes. A la fin du contrat, vous bénéficiez des avantages présentés sur fastt.org