Vins : la production mondiale globalement en baisse, en France, la chute est de 27% en 2021, la météo en cause
Le 4 novembre, le directeur général Pau Roca a présenté en conférence web depuis le siège de l’OIV à Paris, les premières estimations de la production mondiale de vin en 2021.
vendredi 5 novembre 2021, par Foire aux vins
La France rétrogradée à la 3ième place
La France n’est plus le premier pays producteur de vins, c’est désormais l’Italie, suivie de l’Espagne qui prennent les deux premières places. La France passe en 3ième place. La météo a été plus capricieuse en France que dans les pays voisins. En Europe, la production est variable. Seul les producteurs Outre-Atlantique affichent des productions en forte hausse, notamment en Amérique du Sud. Le Brésil explose ses chiffres de production, avec une progression de 60%.
Bilan mondial de la production de vins
Sur la base des informations collectées sur 28 pays, qui représentent 85% de la production mondiale en 2020, la production mondiale de vin de 2021 (jus et moûts exclus) est estimée entre 247,1 et 253,5Mio hl, avec une prévision moyenne de 250,3Mio hl. La production de vin de 2021 peut être considérée comme extrêmement faible, à peine supérieure à la production historiquement faible de 2017. Le volume attendu cette année semble avoir baissé de 4% par rapport à 2020 (qui était déjà inférieur à la moyenne) et il est inférieur de 7% à sa moyenne sur 20 ans. Cette situation résulte de conditions météorologiques défavorables qui ont sévèrement touché cette année les principaux pays producteurs de vin d’Europe. L’hémisphère Sud et les États-Unis semblent faire exception à ce scénario globalement négatif et tendent à équilibrer la baisse de volume observée dans l’UE. En effet, la production mondiale de vin est inférieure à la moyenne pour la troisième année consécutive. Cependant, l’impact de cette baisse pour le secteur vitivinicole mondial doit être évalué dans le contexte actuel où la pandémie de COVID-19 génère encore un degré relativement élevé de volatilité et d’incertitude.
En Europe
De faibles volumes de production sont prévus dans l’UE, notamment en Italie, Espagne et France, qui ont perdu ensemble environ 22 Mio hl par rapport à 2020 en raison du gel tardif du printemps et de conditions météorologiques globalement défavorables. Les seuls grands pays producteurs de vin de l’UE qui enregistrent des récoltes supérieures à celles de 2020 sont l’Allemagne, le Portugal, la Roumanie et la Hongrie.
Aux USA
Les prévisions pour la première récolte aux États-Unis laissent entrevoir des volumes de production légèrement supérieurs à ceux de 2020.
L’Amérique du Sud, les volumes explosent
Une année très positive pour les vignobles de l’hémisphère Sud où des conditions météorologiques relativement favorables ont permis d’atteindre des niveaux de production record dans les pays d’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud et l’Australie, la Nouvelle-Zélande étant la seule exception.
Au Brésil, les volumes de production augmentent de +60% !