Assurance auto : pourquoi changer d’assureur tous les 2 ans permet-t-il d’effectuer des économies de l’ordre de 10% sur vos primes d’assurance ?
Changer d’assureur pour son véhicule permet de réaliser des économies de primes d’assurances de l’ordre de 10%, tous les 2 ans. Les assureurs comptant sur la passivité de leurs assurés pour accumuler des profits.
samedi 4 juin 2022, par Denis Lapalus
Des campagnes publicitaires vantant la fidélité auprès d’assureurs bon marché...
Vous l’aurez remarqué, de nouvelles campagnes de publicité incitent les assurés à rester fidèle à son assureur, soi-disant les moins chers du marché. "Vous savez quoi ? L’on va rester chez vous !". Et bien non, erreur. Forcément, si de telles campagnes existent c’est bien qu’il est crucial pour les assureurs que leurs assurés ne comparent pas trop souvent le niveau de leur prime d’assurance avec la concurrence. En effet, si les assurés effectuaient une comparaison, toutes les deux années par exemple, ils réaliseraient des économies en changeant d’assureur, et ce, quel que soit l’assureur, même celui qui se dit le moins cher du marché. Pourquoi ?
Votre voiture ne fait que perdre de sa valeur avec le temps
C’est assez simple. Votre véhicule ne fait que perdre de sa valeur. La prime d’assurance que vous payez est celle calculée sur la valeur de votre véhicule lors de votre souscription. Or deux années plus tard, votre véhicule peut avoir perdu 40% de sa valeur (en cas d’un véhicule acheté neuf par exemple). Ainsi, votre prime d’assurance ne devrait que baisser au fil des années, d’au moins 5% par an. Or aucun assureur ne baisse les primes d’assurances de façon spontanée. Il faut toujours indiquer à son assureur son intention de partir à la concurrence pour que ce dernier, si toutefois votre profil l’intéresse, vous propose une ristourne sur votre prime d’assurance.
Pas de gros écarts de prix entre les assureurs
Ne comptez pas pour autant réaliser des économies énormes ! Tous les tarifs des assurances grand public se tiennent. Forcément, le nombre de réassureurs n’est pas énorme, tous les assureurs sont donc réassurés au final au même tarif. Les écarts constatés sont de l’ordre de 10%. Les publicités vantant des écarts conséquents se basent sur des exemples qui fonctionnent bien. Des assurés qui n’ont pas changé d’assureur pendant 4 années par exemple.
Quelques chiffres surprenant concernant le budget automobile
- 149€ : hausse moyenne du budget automobile au cours des 12 derniers mois ;
- 63% des automobilistes pensent qu’il est difficile - voire impossible - pour eux de réduire leur budget automobile ;
- 84% des automobilistes ont réduit ou envisagent de réduire leurs déplacements non nécessaires ;
- 77% des automobilistes comparent ou envisagent de comparer les prix des stations essence ;
- Près de la moitié (45%) des automobilistes a renégocié ou envisagent de renégocier leur contrat d’assurance automobile ;
- Un tiers des automobilistes utilisent ou envisagent d’utiliser un comparateur d’assurances automobile.