Assurance emprunteur : Boursorama abaisse les tarifs de son offre d’assurance afin d’être la moins chère parmi celles proposées par les banques
Une nouvelle fois Boursorama banque figure parmi les banques les moins chères, cette fois-ci, au titre de son offre d’assurance emprunteur, la moins chère de celles proposées par les banques. Ce n’est pas pour autant forcément la moins chère du marché.
mardi 7 juin 2022, par Denis Lapalus
Assurance emprunteur proposée par les banques...
Vous le savez, sous couvert d’un taux de crédit immobilier attractif, les banques se rattrapent sur l’assurance emprunteur. Les emprunteurs hésitant le plus souvent à scruter les offres d’assurances emprunteurs concurrentes auprès d’assureurs emprunteurs spécialisés, de peur de voir se faire refuser leur crédit au final. Le plus souvent pourtant, les assurances emprunteurs les moins chères ne sont pas proposées par les banques, il faut alors opter pour un assureur non partenaire de la banque. C’est plus complexe, mais cela permet de réaliser de sérieuses économies. Afin d’être le mieux-disant pour l’assurance emprunteur commercialisé par une banque, BoursoBank a abaissé ses tarifs.
Loi Lemoine
La Loi Lemoine apporte depuis le 1er juin 2022 plus de souplesse et de transparence au marché de l’assurance emprunteur au travers des évolutions suivantes :
- Le changement d’assurance de prêt est désormais possible à tout moment,
- La fin du questionnaire de santé, pour les prêts immobiliers de moins de 200 000 € sous certaines conditions,
- Le droit à l’oubli étendu pour les anciens malades du cancer et hépatite C, réduit à 5 ans, contre 10 ans auparavant,
- L’affichage obligatoire du coût total de l’assurance sur une durée de 8 ans.
Abaissement des tarifs de l’assurance emprunteur BoursoBank
Pour répondre à un environnement de forte remontée des taux d’intérêt, BoursoBank, a décidé début 2022 de baisser ses tarifs sur son assurance emprunteur sur ses nouveaux contrats commercialisés tout en conservant sa formule de calcul sur le capital initial, à la fois plus transparente et qui peut s’avérer moins chère sur une période de 8 ans. C’est sans doute pour ces raisons que BoursoBank vient d’être désignée banque la moins chère du marché en assurance emprunteur quel que soit l’âge ou le profil des emprunteurs, le montant et la durée de l’emprunt par Profideo. A titre indicatif, pour un couple d’emprunteurs de moins de 40 ans, l’assurance emprunteur est globalement de 60 % à 80 % moins élevée que la moyenne du marché permettant de générer une économie jusqu’à 17.000 pour une couverture à 100% des deux assurés.
Benoit Grisoni, Directeur général de BoursoBank, a déclaré : « Banque la moins chère depuis 14 ans, BoursoBank promet à ses clients de leur rendre de la valeur et du pouvoir d’achat sur l’ensemble de sa gamme de produits de banque, bourse, épargne, crédits et assurance. Dans un contexte de forte remontée des taux d’intérêt, BoursoBank a décidé de baisser ses tarifs d’assurance pour permettre au plus grand nombre de réaliser leur projet. Nous sommes ravis d’être désigné banque la moins chère sur l’assurance crédits immobilier quel que soit le profil de l’emprunteur, la durée et le montant du prêt »
Infographie sur les formules de calcul de l’assurance-crédit immobilier
Il existe deux façons de calculer le coût de l’assurance emprunteur : sur le capital restant dû ou sur le capital initial. Il est impératif de bien comprendre ces différentes formules de calcul pour comparer le cout réel de l’assurance-crédit.
En synthèse, on constate qu’à coût total équivalent (surfaces hachurées équivalentes), et donc d’économies potentielles équivalentes, les deux formules diffèrent significativement en termes de coût mensuel d’assurance notamment en début de période et tout particulièrement sur les 8 premières années, soit la durée moyenne réelle de détention d’un crédit immobilier en France. L’emprunteur doit donc être vigilent et choisir la méthode de calcul qui convient le mieux à son projet.
Calcul sur le capital initial
Les cotisations sont fixes et linéaires durant toute la vie du prêt puisqu’elles sont basées sur le capital total emprunté. Une transparence qui facilite la gestion de budget. Il est proposé le plus souvent dans le cadre d’un contrat groupe qui a pour principe de mutualiser les risques des adhérents afin de proposer des garanties standards sans pénaliser les profils plus risqués (fumeurs, métiers à risque, etc.).
Calcul sur le capital restant dû
Les cotisations sont variables : plus importantes durant les premières années, puis diminuent en fin de prêt en fonction du capital à restant à rembourser. Cette méthode de calcul est proposée majoritairement par des assureurs alternatifs via des contrats individuels. A noter que ces derniers majorent parfois le tarif des profils plus risqués : fumeurs, métiers à risques, clients avec problèmes de santé.