Assurances / protection sociale des fonctionnaires : un partenariat stratégique entre INTÉRIALE et AG2R LA MONDIALE
Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires, dont le déploiement du nouveau régime est attendu au 1er janvier 2022, INTÉRIALE et AG2R LA MONDIALE sont entrés en négociation exclusive afin d’établir un partenariat stratégique.
samedi 26 juin 2021, par Denis Lapalus
INTÉRIALE et AG2R LA MONDIALE entrent en négociation exclusive
L’Assemblée générale d’INTÉRIALE réunie le 17 juin a approuvé à la quasi-unanimité son entrée en négociation exclusive avec AG2R LA MONDIALE en vue d’un projet de partenariat stratégique. De leur côté, les Conseils d’administration de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE (le 9 juin), de SGAM AG2R LA MONDIALE et de SGAPS AG2R LA MONDIALE (le 17 juin), se sont prononcés favorablement à l’unanimité.
Réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires au 1er janvier 2022
Ce projet partagé répond au défi de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires, engagée par la Loi sur la transformation de la Fonction publique du 6 août 2019. Cette réforme introduit un socle minimal de garanties et accroît la part financée par les employeurs publics. Le déploiement de ce nouveau régime attendu au 1er janvier 2022, s’étalerait sur cinq années.
Une phase de co-construction va s’engager avec l’ensemble des parties prenantes qui pourrait conduire d’ici fin 2021 à l’adhésion d’INTÉRIALE à AG.Mut, le pôle mutualiste d’AG2R LA MONDIALE, sous réserve de l’accord des instances de gouvernance des deux Groupes et après information des instances représentatives du personnel.
« La complémentarité de nos expertises, notre vision commune et nos valeurs partagées sont des atouts essentiels qui devraient, nous en sommes convaincus, permettre d’aboutir à ce partenariat stratégique. D’autant que nous sommes guidés par notre ambition mutuelle de nous positionner en tant qu’acteur de référence de la protection sociale des fonctionnaires » précise Gilles Bachelier, Président d’INTÉRIALE.
« Nous mettrons tout en œuvre pour nous prononcer sur ce projet. L’union de nos deux maisons nous permettrait d’être mieux armés pour relever le défi de la future PSC. Il impliquera la mobilisation des mutuelles d’AG.Mut et du Pôle Fonctions Publiques. Chacune d’entre elles aura un rôle important à jouer dans la stratégie de développement de notre pôle mutualiste » souligne Michel Canovas, Président d’AG.Mut.