Matmut lance son plan Objectif Impact, horizon 2026 !
Le Groupe Matmut lance Objectif Impact ! 2024-2026, son nouveau plan stratégique sous le signe de la durabilité.
mardi 23 avril 2024, par Denis Lapalus
Matmut, une mutuelle en pleine forme
Le plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 » a vu le Groupe Matmut se développer fortement, avec 496 000 sociétaires supplémentaires, à fin 2023, par rapport à fin 2020. Son chiffre d’affaires a progressé de 636 millions €, pour désormais atteindre près de 3 milliards €. Le groupe s’est également fortement diversifié, la part des assurances de personnes (santé, épargne, prévoyance) atteignant 30% (contre 70% pour l’assurance dommages) à fin 2023, tandis qu’elle n’était que de 20% à fin 2020.
Résultats Matmut 2023
Résultats 2023 de la Matmut
- Chiffre d’affaires : 2,9 milliards d’euros (+18% vs 2022)
- Bénéfices nets : 44,1 millions d’euros (-4.7% vs 2022)
- Ration de solvabilité : 189 % (-6.9 % vs 2022)
- Nombre de sociétaires : 4,5 millions (+7.14 % vs 2022)
- Nombre de contrats d’assurance : 8,3 millions(source Matmut)
Objectif Impact ! 2024-2026
Un nouveau chapitre s’ouvre désormais, avec le plan stratégique « Objectif Impact ! 2024-2026 ». L’objectif est d’accélérer le développement rentable du Groupe Matmut, tout en intégrant la durabilité dans tous ses métiers. A horizon 2026, il vise notamment 180 000 sociétaires supplémentaires et une croissance de 20% de son chiffre d’affaires (hors vie).
Le Groupe Matmut souhaite être un assureur mutualiste complet, souverain et indépendant, agile et attractif. Le plan stratégique, sur les 3 prochaines années, vise à accélérer le développement rentable de la Matmut, en intégrant la durabilité dans tous ses métiers.
Poursuivre l’adaptation du modèle d’entreprise, renforcer les fondamentaux et booster l’attractivité et la désirabilité
La poursuite de l’adaptation du modèle passe notamment par l’accélération de la diversification du groupe vers les assurances de personnes, dont l’épargne retraite. A ce sujet, le groupe mise sur la complémentarité de ses offres portées en propre par sa filiale Matmut Vie et celles développées en partenariat avec BNP Paribas Cardif. Fidèlement à son ADN, le Groupe Matmut a à cœur de proposer des solutions accessibles en la matière.
Le renforcement des fondamentaux verra le groupe rechercher l’accroissement de sa rentabilité technique, l’optimisation de son modèle opérationnel et poursuivre la transformation de son Système d’Information. Dans le secteur assurantiel, les sujets de l’attractivité et de la désirabilité sont prégnants. La Matmut entend notamment conforter sa position institutionnelle d’acteur mutualiste reconnu et engagé, d’où, notamment, une réelle pro activité sur la marque employeur.
3 sujets transverses principaux : la durabilité, l’intelligence artificielle et la prévention
- La durabilité est au centre du plan stratégique, avec la volonté de l’intégrer dans tous les métiers du groupe. La rentabilité de l’entreprise, lui permettant d’avoir les moyens de son développement, et la pleine prise en compte des impacts à la fois environnementaux et sociétaux de son action, constituent le triptyque à respecter. Une grille d’évaluation et de décision est créée, intégrant un indicateur prenant en compte la valeur durabilité, en plus des analyses économiques et métiers. Au niveau règlementaire, le Groupe Matmut entend faire de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) un véritable outil de pilotage stratégique, tant elle invite à réfléchir sur un nouveau modèle d’entreprise qui réconcilierait rentabilité économique et bien commun. L’objectif de la Matmut est de poursuivre la stratégie de décarbonation initiée. En effet, entre 2011 et 2022, la Matmut a déjà baissé de 40% ses émissions de gaz à effet de serre.
- L’Intelligence Artificielle (IA) est un facteur de rupture pleinement intégré dans le plan stratégique, avec une gouvernance dédiée afin de piloter et coordonner l’ensemble des travaux au sein du groupe, dans les prochaines années. Une grande vigilance est accordée aux nécessaires règles éthiques, de sécurité et de contrôle humain. Le Groupe Matmut entend accélérer son engagement d’assureur préventeur sur l’ensemble de ses métiers. Compte tenu de la nouvelle donne climatique, la prévention des risques climatiques est une priorité, notamment afin de donner à l’assuré la capacité d’agir en faveur de la protection de son logement et de ses habitants, via des équipements ou actions préventives.
- Le Groupe Matmut accélérera ses actions de prévention santé, et particulièrement la lutte contre les méfaits de la sédentarité. Il s’est engagé en faveur de la Grande cause nationale 2024 – faire la promotion de l’activité physique.
Les objectifs à horizon 2026
Le nouveau plan stratégique 2024-2026 s’accompagne d’objectifs de développement. Le groupe ambitionne de gagner 180.000 sociétaires et de faire progresser son chiffre d’affaires global (hors vie) de 20%. Il cherchera à stabiliser son ratio de solvabilité (fonds propres / SCR) entre 180 et 220 % et à établir son ratio combiné en dessous de 100. Le Groupe Matmut cherchera par ailleurs à améliorer de 7% son Bilan des Emissions de Gaz à Effets de Serre (BEGES).
Commentant le nouveau plan stratégique du Groupe Matmut, Nicolas Gomart, son Directeur général a déclaré : « Nous avons achevé fin 2023 un cycle initié 3 ans plus tôt. Dans un contexte chahuté, nous avons mené à bien la quasi-totalité des chantiers qui constituaient le plan stratégique, notamment celui de poursuivre le chemin conduisant la Matmut à être un groupe complet d’assurance. La trajectoire de développement maîtrisé du groupe est satisfaisante. Nous poursuivrons désormais les orientations prises, notamment de diversification en matière d’assurances de personnes et sur le marché des professionnels, avec en plus la conviction que le développement rentable du Groupe Matmut et l’intégration de la durabilité dans tous nos métiers ne sont pas antinomiques. »