L’Afer en quête de nouveaux relais de croissance
L’Afer, dont la collecte nette a peu progressé en 2015, recherche de nouveaux relais de croissance. Hormis l’EuroCroissance, dont le succès n’est pas certain, un nouveau fonds orienté prise en charge de la dépendance est en préparation.
lundi 14 mars 2016, par FranceTransactions.com
L’Afer a atteint son plafond de verre
L’association d’épargnants, forte de ses 730.000 adhérents, voit sa croissance se limiter. L’année 2015 se termine sur une légère croissance de sa collecte. L’âge moyen de ses adhérents ne cesse d’augmenter. Pour durer, l’association doit donc se renouveler.
- Clarification des rôles assureur, contrat AFER, Gie AFER et courtiers
Les rôles entre l’AFER (défense des intérêts des épargnants), le Gie AFER (gestion des contrats), les courtiers (conseils et commercialisation) du contrat AFER et Aviva (assureur) sont maintenant plus clairs pour les adhérents. Le dialogue avec Aviva est riche, d’après les termes publiés par l’AFER.
- Contrat sans frais sur versement Aviva
Cependant ce partenariat historique risque de ne pas porter les fruits escomptés. l’EuroCroissance n’étant pas particulièrement attractif pour les épargnants. Par ailleurs, Aviva a lancé de son côté une alternative sans frais sur les versements aux épargnants, avec la commercialisation de son contrat Evolution Vie. Pour avoir accès aux actifs d’Aviva, les épargnants autonomes dans leur choix d’investissement font donc rapidement la comparaison du contrat le plus favorable pour eux.
Relais de croissance pour l’Afer : une nouvelle unité de compte orientée dépendance à venir
« Ce n’est pas un contrat dépendance. Il s’agit bien de rester dans la cadre de l’Assurance Vie avec des versements libres", souligne Michèle Saint-Marc, membre du conseil de l’Afer. La constitution du ou des réseaux d’Ehpad, le niveau minimum de cotisations, et bien d’autres enjeux techniques et opérationnels sont encore à définir. L’Afer souhaite préparer l’avenir de ses adhérents. Or, l’hébergement constitue un coût supérieur aux soins de santé et de dépendance pour les personnes âgées.
Des annonces devraient suivre l’assemblée générale de l’Afer en juin.