Assurance-vie CORUM LIFE / Gestion profilée : 4 profils sur 5 affichent des performances positives sur 2022, malgré le krach obligataire

CORUM LIFE sera sans doute un des rares contrats d’assurance-vie affichant une performance positive sur la majorité de ses profils de gestion au titre de l’année 2022.

jeudi 26 janvier 2023, par Denis Lapalus

CORUM LIFE : performances 2022 des profils de gestion

CORUM LIFE, le contrat d’assurance-vie, 100% en unités de compte réussi à limiter les impacts négatifs de la chute du marché obligataire en 2022. Ainsi, les produits de la gamme CORUM L’Épargne affichent leur résistance dans un contexte défavorable. Quatre des cinq profils du contrat CORUM LIFE présentent une performance positive comprise entre 0,70 % et 3,40 %. Les fonds obligataires disponibles dans le contrat accusent une baisse ; ils limitent toutefois leurs pertes à la moitié de celles enregistrées par les fonds comparables (leur indice).

De leur côté, les SCPI CORUM affichent des performances solides, supérieures aux objectifs. En tenant compte des rendements distribués et des augmentations de prix de part réalisées en 2022, leurs performances réelles1 tutoient, voire dépassent, les 10 %.

Il y a clairement un avant et un après 2022 : guerre en Ukraine, inflation (5,2 % en moyenne en France en 2022 selon l’Insee et près de 10 % en moyenne en Europe selon Eurostat), hausse des taux d’intérêt (le taux d’intérêt d’une obligation à 10 ans émise par l’Etat français, ou OAT, était de 3,1 % au 31/12/22, soit +2,9 % en un an), ralentissement économique, risque de récession… Le monde a changé au terme de cette année mouvementée, avec une guerre en Europe qui a fortement secoué les marchés financiers début 2022 : le marché des actions finit l’année sur une perte de 9,5 % (indice Eurostoxx 50)2, celui des obligations à 10 ans de l’Etat allemand dites « sans risque » sur une perte de 21,6 % [1], et celui des obligations européennes à haut rendement sur une perte de 9,4 % (indice IBOXXMJA) [2].

Assurance vie CORUM Life : positifs pour les profils davantage investis en immobilier, en légère perte pour le profil majoritairement investi en obligataire

Faute d’avoir cru au possible déclenchement d’une guerre en Ukraine, les fonds obligataires du groupe CORUM ont subi la baisse des marchés et terminent l’année en négatif. L’engagement des experts obligataires au service de l’épargne des clients a toutefois permis de limiter cette baisse (-4,6 % pour BCO, -6,9 % pour CORUM BEHY, contre -9,4 % pour l’indice IBOXXMJA). Cette situation impacte néanmoins les performances des formules du contrat d’assurance vie CORUM Life, qui compte notamment cinq fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne. Le profil de gestion contenant la plus grande part d’obligations, CORUM Life Entreprises, termine l’année à -1,4 % et reste le seul profil en zone négative. Notons que les fonds obligataires ont amorcé un rebond au 4e trimestre et que les experts obligataires du groupe CORUM expriment leur confiance pour 2023. Ils entendent continuer de saisir les opportunités nées grâce à la hausse conjointe des taux d’intérêt et des primes de risque.

Un momentum rare

C’est justement pour profiter de ce momentum rare (rendements en forte hausse, prix attractifs, prise de risque bien rémunérée et pas d’augmentation notable envisagée des défauts de paiement de la part des entreprises emprunteuses) que le groupe CORUM a lancé il y a deux mois CORUM Butler Entreprises, un fonds obligataire « daté », c’est-à-dire un fonds dont l’échéance est déterminée à l’avance, assurant une bonne visibilité sur le rendement dans un contexte qui reste très incertain. CORUM Butler Entreprises vise une performance annualisée et nette de frais de 5 % jusqu’en 2029, et rencontre d’ores et déjà un bon accueil des épargnants. CORUM Butler Entreprises est disponible dans le contrat d’assurance vie CORUM Life.

La diversification est la clé

L’année 2022 prouve, s’il en était besoin, l’importance pour les épargnants de bien diversifier leur patrimoine comme le permet le contrat CORUM Life. L’immobilier a montré à nouveau l’an dernier sa résistance et la robustesse de ses fondamentaux. La bonne diversification du patrimoine et la sélection de locataires solides a préservé l’épargne des clients et permis aux profils du contrat CORUM Life les plus investis en SCPI de terminer l’année en positif : CORUM Life Essentiel (3,4 %), CORUM Life Immobilier (2,9 %), CORUM Life Équilibre (0,7 %), CORUM Life SMART ISR (0,7 %). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Profils Performance 2022 [3] Composition [4]
CORUM Life Essentiel 3,4 % 50 % SCPI CORUM ORIGIN / 50 % BCO
CORUM Life Immobilier 2,9 % 55 % SCPI / 45 % fonds obligataires :
 40 % SCPI CORUM XL
 15 % SCPI CORUM ORIGIN
 20 % BCO
 20 % CORUM BEHY
 5 % CORUM BSD
CORUM Life Équilibre 0,7 % 40 % SCPI / 60 % fonds obligataires :
 20 % CORUM Origin
 20 % CORUM XL
 25 % BCO
 20 % CORUM BEHY
 10 % CORUM Butler Smart ESG
 5 % CORUM BSD
CORUM Life Smart ISR [5] 0,7 % 50 % SCPI / 50 % fonds obligataires :
 50 % CORUM EURION
 30 % CORUM Butler Smart ESG
 10 % BCO
 10 % CORUM BEHY
CORUM Life Entreprise -1,4 % 25 % SCPI / 75 % fonds obligataires :
 25 % CORUM Origin
 40 % CORUM BEHY
 30 % BCO
 5 % CORUM BSD
CORUM Life Horizon [6] Objectif de 5 % 50 % SCPI / 50 % fonds obligataires :
 20 % CORUM Origin
 15 % CORUM XL
 15 % CORUM Eurion
 50 % CORUM Butler Entreprises
Avertissement : Les placements effectués sur des unités de compte présentent un risque de perte en capital, et ne sont pas garantis par l'assureur. Son engagement se limite au nombre d'unités de compte détenues et non pas à leur valeur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024