Assurance-Vie Diade Evolution, fonds euros 2016 : clap de fin pour EuroPierrePlus

Déception totale pour ce contrat, sur les 3 fonds euros équipant Diade Evolution, aucun ne résiste convenablement face à la baisse des rendements. Le fonds en euros EuroPierrePlus chute lourdement même de 84% pour ne distribuer que 0.50% de rendement brut. Un fonds en euros en passe d’être fermé. Les deux autres fonds euros déçoivent également.

vendredi 27 janvier 2017, par Denis Lapalus

Distribué par CD Partenaires, assuré par ACMN Vie, le contrat Diade Evolution est recommandé par nombre de gestionnaires de patrimoine. Certainement pas pour ses fonds en euros. En effet, ces derniers, pourtant au nombre de 3 (EuroPierre, EuroPierrePlus, EuroMulti), n’arrivent à endiguer la chute vertigineuse des rendements. Au contraire, ils résistent moins bien que la moyenne du marché à la chute des rendements.

Assureur Contrat Fonds euros Taux 2016 publié(1) Taux 2015 publié Variation 2016
en PdB (2)
vs 2015
Taux 2016
net pour
l'épargnant(3)
Variation 2016/2015
ACMN VIE

DIADE EVOLUTION

FONDS EUROS EUROPIERRE
VERS. COND.
Versements conditionnés :Accessible sous conditions d'effectuer 40% de ses versements sur des supports risqués, tout en respectant la limite de 200.000€ de versement par an et par souscripteur.
2,500 % 3,200 % -70 PdB 2,113 %
-21,88%
ACMN VIE

DIADE EVOLUTION

FONDS EUROS EUROPIERRE PLUS
VERS. COND.
Versements conditionnés :Accessible sous conditions d'effectuer 20% de ses versements sur des supports risqués, tout en respectant la limite de 200.000€ de versement par an et par souscripteur.
0,500 % 3,200 % -270 PdB 0,423 %
-84,38%
ACMN VIE

DIADE EVOLUTION

EUROMULTI 1,300 % 1,750 % -45 PdB 1,099 %
-25,71%

Exporter ce tableau sous excel :

Ce tableau des rendements des fonds en euros des contrats d'assurance-vie est présenté trié sur le nom de la compagnie d'assurance, nom du contrat d'assurance-vie, par défaut, est triable par ordre croissant ou décroissant, selon le critère de votre choix. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le titre de la colonne correspondante. Un second clic sur le titre de la colonne inverse l'ordre du tri. Un tri multi-colonnes peut être effectué en appuyant sur la touche MAJ [shift] lors de la sélection des colonnes. (1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. (2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%). (3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).

  • Clap de fin pour EuroPierrePlus

Sensé faire plus, il fera beaucoup moins. Ce fonds en euros donne clairement des signes de fin de vie. L’assureur ne lui fait servir que 0.50% de rendement brut au titre de l’année 2015. L’idée est donc bien de chasser les épargnants de ce support pour les inciter à aller placer ailleurs. Une aventure qui tourne donc court, une de plus.

  • EuroPierre, un rendement mitigé pour un fonds euros immobilier

Les fonds en euros immobiliers sont les préfèrés des épargnants, car synonymes de rendemnts en haut de tableau. Il n’en sera rien pour EuroPierrePlus au titre de l’année 2016. Même si le rendement de 2.50% brut de fiscalité est honorable, il est très loin des meilleurs fonds en euros immobiliers du marché.

  • Fonds en euros EuroMulti, digne des contrats bancaires

Avec seulement 1.30% brut servi sur EuroMulti, la messe est dite également pour ce fonds euros. Inutile de miser sur ce support, digne des fonds en euros des contrats vendus par les banques, aucun intérêt.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024