Assurance-Vie MACSF, taux fonds euros 2024 publié en 2025 #Taux2024

Taux 2024 des fonds euros de l’assureur MACSF publiés en 2025, au titre de l’année 2024.

mercredi 8 janvier 2025, par FranceTransactions.com

Taux MACSF 2024

Avec une performance de 3,10% net de frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, sur le fonds en euros de son assurance et de son PER pour l’année 2024, la MACSF tient l’engagement pris l’an dernier de maintenir le rendement malgré un contexte économique et politique instable.

Le taux de rendement du fonds euros MACSF, assuré par MACSF, publié en 2025, et servi au titre de l'année 2024 est de 3.100% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de MACSF ressort à 2,57% net des prélèvements sociaux. Le rendement précédent publié en 2023 était également de 3.100%. Le taux moyen du rendement du fonds euros MACSF, sur 8 années, ressort à 2,33% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).

Contrat Fonds euros Taux 2024 publié(1) Taux 2023 publié Variation 2024
en PdB (2)
vs 2023
Taux 2024
net pour
l'épargnant(3)
Variation 2024/2023

RES

FONDS EUROS MACSF 3,100 % 3,100 % 0 PdB 2,567 %
0,00%

RES MULTISUPPORT

FONDS EUROS MACSF 3,100 % 3,100 % 0 PdB 2,567 %
0,00%
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. (2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%). (3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).

Taux des fonds en euros 2024 : classement 2025 des rendements, performances nettes pour l’épargnant

Taux des fonds en euros 2024 © stock.adobe.com

«  Grâce à sa solidité financière et sa gestion financière dynamique, la MACSF a fait de son fonds en euros une référence depuis des décennies, avec un rendement annuel bien supérieur à celui de la moyenne du marché, distribué équitablement entre tous les sociétaires quelle que soit la date d’ouverture du contrat ou le pourcentage de détention d’unité de compte.  », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

7,8% de performance moyenne sur les UC pondérées des encours

L’année a également été favorable pour la sélection MACSF de fonds en unités de compte destinés à la diversification des investissements. En moyenne en 2024, la performance moyenne pondérée réalisée par les sociétaires investis en unités de compte est de+7,8%. Grâce à l’accompagnement par les conseillers experts en gestion de patrimoine de la MACSF, les unités de compte ont donc bien joué cette année leur rôle d’accélérateur de performance dans l’épargne des assurés.

«  Notre conviction, sans cesse réaffirmée, est que le fonds en euros constitue le socle sécurisé indispensable de l’épargne de long terme permettant une diversification sur d’autres supports pour saisir les opportunités et optimiser la performance.  », ajoute Stéphane Dessisirer.

Plus de 30 milliards d’encours

La pérennité de ces convictions et des conseils délivrés aux sociétaires dans le temps, la simplicité de l’offre et la durabilité des performances ont inscrit la MACSF comme un assureur de confiance pour les épargnants. La barre des 30 milliards d’euros d’encours global en épargne retraite a été franchie en 2024 grâce à une collecte brute annuelle qui s’établit au-delà de 2 milliards d’euros comme en 2023.

Dans un environnement financier très mouvant où des nouveaux produits surfent sur la remontée des taux et où la lisibilité des performances est parfois difficile, la MACSF s’attache à maintenir la transparence et la simplicité de son offre.

Assureur de confiance pour les épargnants

Sans actionnaire à rémunérer, avec des conseillers non commissionnés et des frais de gestion très mesurés, le groupe est entièrement dédié à l’intérêt de ses assurés. «  Nous n’appliquons pas de bonus ou de conditions pour distribuer le rendement du fonds en euros qui est le même pour tous les sociétaires. Au contraire, nous jouons pleinement notre rôle d’assureur et misons sur la mutualisation des générations de contrats au fil du temps pour le plus grand bénéfice de la collectivité des assurés toute entière. », précise Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF Epargne Retraite.

L’innovation financière accessible à tous

La taille et l’ancienneté du portefeuille de la MACSF, ainsi que l’importance des 5,7 milliards d’euros de fonds propres du groupe constituent des atouts qui permettent au groupe une agilité dans ses investissements et de développement des offres innovantes pour ses assurés. «  Les innovations introduites régulièrement dans nos contrats le sont pour tous les assurés et pas seulement pour les nouveaux entrants. Ainsi en 2024, l’introduction d’un fonds investi en actifs non cotés dans les profils de gestion, en vertu de la loi industrie verte, a été fait en accord avec l’association souscriptrice pour la totalité des assurés déjà présents sur les profils concernés, et pas seulement pour les souscriptions à venir. », souligne Guillaume Rosenwald.

Combiner sécurité et performance

La performance régulière du fonds en euros, composé à 70% d’obligations, est bâtie sur une vision de long terme combinée à une capacité à saisir les opportunités d’investissement dans les différentes catégories d’actifs. « Nous avons profité de l’environnement porteur de la hausse des taux d’intérêt en 2024 pour investir sur des obligations d’États ou d’entreprises de très bonne qualité qui rapportent beaucoup plus que précédemment. En 2024, nous avons ainsi investi 3,9 milliards d’euros sur ces obligations, avec un taux moyen de rendement de 3,80%. Cela devrait permettre au fonds en euros de la MACSF de servir un bon taux de rendement pour les prochaines années  », précise Eric Dubos, directeur financier du groupe MACSF. Les obligations à taux fixes contribuent pour plus de la moitié des 3,10% de rendement du fonds en euros. Le reste de la performance est lié à la diversification des investissements qui composent l’actif général et en particulier les actions cotées, les actions non cotées, les OPCVM et l’immobilier qui contribuent significativement au rendement du fonds en euros en 2024.

« L’immobilier génère une performance remarquable dans un environnement adverse qui s’est poursuivi en 2024, confirmant notre modèle orienté vers la qualité, la centralité et la diversification, ainsi que la dynamique intégrant les évolutions des conditions de marché. Ce qui permet de signer une de nos meilleures performances de ces 10 dernières années  », complète Eric Bertrand, directeur immobilier du groupe MACSF.

La réserve de plus-values formée par la provision pour participation aux bénéfices a été également mise à profit cette année et contribue à hauteur de 0,10% du taux global de rendement servi.

Une offre simple et performante

Les profils de gestion atteignent de bonnes performances, en ligne avec leur niveau de risque, grâce à l’allocation pilotée par la MACSF. Le profil Sérénité (35 % d’une sélection d’unités de compte, 65% fonds en euros) réalise +4,02% ; le profil Équilibre, (50 % d’une sélection d’UC et 50% fonds en euros) affiche +4,65% ; le profil Dynamique, (80% d’UC, 20% fonds en euros) monte à +7,20%.

« En 2024, nous avons à la fois enrichi nos profils de gestion et la gamme financière d’unité de comptes accessibles en profil libre, afin de faire bénéficier nos épargnants de toute l’expertise de la MACSF et de leur donner accès à des supports qui bénéficient de la hausse des taux avec les fonds à échéance et notre deuxième support de dette privée », indique Roger Caniard, directeur financier de la MACSF.

Après le grand succès des deux premiers fonds à échéance conçu en partenariat avec Edmond De Rothschild Asset Management, un nouveau fonds en obligations d’entreprises baptisé Objectif 2032 Edmond de Rothschild a été proposé au sein des contrats d’assurance vie et de capitalisation. La collecte globale sur ces trois générations de fonds a atteint 800 millions à fin 2024.

Une offre innovante

Pionnier en matière d’offre d’unité de compte en dette privée d’entreprises au sein de l’assurance vie, avec la création en 2021 du fonds exclusif Tikehau Financement Entreprises, construit en partenariat avec Tikehau Capital, la MACSF a récidivé cette année. Le fondsAndera Dette Privée élaboré en partenariat avec Andera Acto, a été lancé le 24 octobre 2024. Composé d’actifs non cotés de dette "sponsorless mezzanine", il a été ajouté à la gamme financière accessible en profil libre et a été introduit dans l’allocation des profils permanents de gestion existants (Sérénité, Equilibre et Dynamique), la MACSF faisant le choix de se mettre très vite en conformité avec les exigences de la loi Industrie Verte. «  L’ensemble des adhérents déjà investis dans un profil de gestion permanent en assurance vie ou PER, a pu ainsi immédiatement profiter du potentiel de performance de cette catégorie d’investissement non coté. C’est cohérent avec notre volonté d’équité entre les épargnants et positif pour l’économie. Cela a généré un flux d’investissement immédiat de 140 millions d’euros dans des PME et ETI françaises et européennes  », observe Roger Caniard.

Une offre engagée

Après s’être engagé en 2024 à détenir 15% de la poche obligataire en obligations d’entreprises ou d’États dont l’utilisation des ressources répond à au moins un Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies avec au minimum 80% d’obligations vertes, le groupe MACSF place l’objectif à 25% en 2025. Un engagement d’investissements durable est également appliqué aux profils permanents de gestion 12% sur le profil Sérénité, 20% sur le profil Equilibre et 20% sur le Dynamique. Le groupe poursuit par ailleurs l’augmentation de ses investissements durables sur toutes les classes d’actifs du portefeuille de son fonds en euros avec deux orientations stratégiques : lutter contre le réchauffement climatique (4 milliards d’investissements) et soutenir le monde de la santé (2 milliards d’investissements). Le portefeuille d’entreprises dans le domaine de la santé a continué de s’étoffer avec notamment des investissements dans Aprium, première enseigne de pharmacie en France ; Didactic, grand fabricant français de dispositifs médicaux (gants, perfusion…), implanté en Normandie depuis 1967 ; ou encore la startup RDS, créatrice d’un système de monitorage à distance pour surveiller en continu les paramètres physiologiques des patients après une hospitalisation par exemple. « Ces investissements s’inscrivent dans l’engagement de la MACSF d’impacter positivement le monde de la santé et de contribuer à l’améliorer », conclut Stéphane Dessirier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025