Assurance-vie : nouveau record de versements, près de 103 milliards d’euros sur 8 mois consécutifs
L’assurance-vie séduit toujours autant. Le cap des 100 milliards de versements sur 8 mois consécutifs a été battu en cette année 2023.
dimanche 1er octobre 2023, par Denis Lapalus
Comme attendu, la collecte nette (versements - rachats ou dénouements) de l’Assurance-Vie a été négative sur le mois d’août. La chute des valorisations de certaines unités de compte, des SCPI notamment, aura un impact significatif sur les encours dans les mois à venir. De même, du fait même de la pyramide des âges, considérer la collecte nette ne sera plus vraiment un indicateur significatif pour ce produit financier. En effet, le but de l’assurance-vie étant soit de se constituer un capital, soit de le transmettre. Dans tous les cas, le contrat d’assurance-vie est dénoué. En revanche, les versements sont toujours aussi élevés. Ils battent même un nouveau record, avec 100 milliards d’euros versés sur les 8 derniers mois !
Assurance vie : collecte nette négative en août 2023
En août, les cotisations en Assurance Vie s’établissent à 8,3 milliards d’euros et la collecte nette à −1,7 milliard d’euros affirme France Assureurs. Les cotisations franchissent pour la première fois le seuil symbolique des 100 milliards d’euros sur 8 mois, à 102,4 milliards d’euros et la collecte nette est positive à +1,7 milliard d’euros. Elles baissent de −0,4 milliard d’euros sur les supports en unités de compte (UC) mais restent stables sur les supports en euros. La part des cotisations en UC s’établit à 31 % sur le mois.
Au mois d’août, les prestations s’établissent à 10,0 milliards d’euros, en hausse de +7 % par rapport à août 2022. Elles progressent principalement sur les supports en UC (+0,6 milliard d’euros) tandis qu’elles demeurent stables en euros. Depuis le début de l’année, les prestations atteignent 100,7 milliards d’euros, en hausse de +14,9 milliards d’euros, soit +17 %. La progression concerne à la fois les supports en euros (+10,9 milliards d’euros) et les supports en UC (+4,0 milliards d’euros).