RES RETRAITE

Plan Épargne Retraite (PER) Individuel de la MACSF, avis et conseils

vendredi 6 décembre 2019, par FranceTransactions.com

Le contrat RES Retraite est un plan d’épargne retraite (PER) ouvert à tous les professionnels de santé, qu’ils soient déjà sociétaires ou non, ainsi qu’à leurs proches. La limite d’âge pour une souscription est fixée à 70 ans par la MACSF. Le PER a pour objectif de vous aider à vous constituer une épargne ou à optimiser votre stratégie retraite, afin de profiter d’un complément de revenus, versé en capital ou en rente, au moment de la retraite.

Pendant la vie active : un contrat alimenté en toute liberté

En période d’activité professionnelle, vous alimentez votre contrat en toute liberté : par des versements ponctuels et/ou des versements réguliers selon votre choix et votre épargne disponible. Nous avons tenu à conserver une politique tarifaire qui nous permet de vous proposer des prix concurrentiels, notamment 0,6 % de frais sur les versements réguliers.

Res Retraite, peu gourmand en frais

Si les frais sur versement affichés sont de 3% sur les versements libres, ils ne sont que de 0.60% pour les versements programmés. C’est donc ce mode de versement que les épargnants devraient adopter. Du côté des frais de gestion, Res Retraite figure parmi les plus économes du marché, en affichant seulement 0.50% aussi sur le fonds euros que sur les unités de compte. Enfin, la garantie plancher en cas de décès n’est que de 0,10% maximum sur les unités de compte au 31 décembre de chaque année.

PER (Plan Épargne Retraite) : gestion pilotée à horizon

Tous les PER (Plan Épargne Retraite Individuel) du marché doivent proposer au moins le mode de gestion pilotée à horizon. Selon le profil d’investisseur de l’épargnant (prudent, équilibré ou dynamique), la gestion pilotée à horizon permet de sécuriser les actifs financiers du PER en fonction de l’approche de l’âge auquel vous envisagez de partir à la retraite. Ce mode de gestion est obligatoirement proposé, mais reste une option pour les épargnants, la gestion libre étant souvent également proposée pour les PER à support en assurance-vie.

Au moment du départ à la retraite : une sortie en rente ou capital

Au départ à la retraite, vous choisissez la façon dont vous profiterez de votre épargne : en capital ou en rente. En choisissant la rente, vous pouvez demander une option de réversion et/ou une option d’annuités garanties, afin de transmettre à vos proches tout ou partie de la rente en cas de décès, sous certaines conditions.

PER RES RETRAITE : fiche pratique
PER RES RETRAITE
Distributeur PERMACSF
Compartiment PERIndividuel
Support du PERassurance-vie
AssureurMACSF
Versement initial minimum30.00 €
Frais
Frais sur versement (maxi.)3.00 %
Frais sur versement de 0,60% en prélèvement automatique.
Frais de gestion fonds euros RES FONDS DE PENSION0.500 %
Frais de gestion sur unités de compte0.500 %
Frais d'arbitrage (en ligne)Frais non communiqué
Frais / Sortie en rentes viagères
Frais d'arrérages de rentes3%
Offre financière
En gestion libre15
SCPI0
SCI0
OPCI0
ETF0
Titres vifs0
Private Equity0
Fonds euros
Nombre de fonds euros1
👉 Fonds euros MACSF (FG 0.50%)
Rendement 2023, brut des prélèvements sociaux et fiscaux
(tel que publié par l'assureur)
3.100 %
AnnéesRendements (*)
20233.100 %
20222.500 %
20212.100 %
20201.550 %
20191.750 %
(*)rendements nets des frais de getion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux.
EN SAVOIR PLUS

Fiscalité des PER

La fiscalité des PER (Plan épargne retraite) est particulière et peut être complexe selon les cas. Vous devez impérativement en connaître les détails avant de souscrire un PER. Les conditions de sortie en capital du PER sont notamment soumises à des conditions fiscales particulières.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024