Ramify Green : le placement vert pour décarboner efficacement son épargne
Ramify Green lance la première offre d’investissement verte multi-actifs du marché regroupant des ETF (actions et obligations), des SCPI, des Fonds euros et du Private equity.
mercredi 29 mars 2023, par Denis Lapalus
Décarboner efficacement via son épargne ? Comment faire ? La plateforme d’investissement Ramify propose une offre spécifique orientée investissement socialement responsable et finance verte. L’objectif de cette offre est de proposer un portefeuille permettant de sélectionner l’impact de son investissement sur le réchauffement climatique de 2°C à 2,5°C et qui reste performant quel que soit le niveau de risque choisi
Ramify Green : comment décarboner efficacement grâce à l’épargne
Est-il possible d’investir et de lutter contre le réchauffement climatique tout en restant rentable ? Ramify répond par l’affirmative. La plateforme, qui révolutionne la gestion de patrimoine en ligne, propose la première offre d’investissement verte multi-actifs du marché. Grâce à une méthodologie basée sur une approche scientifique, Ramify tord le cou à une idée reçue : il est possible de construire une allocation d’actifs tendant vers le respect de l’Accord de Paris sans sacrifier significativement la performance.
80% des Français pensent que leurs placements ont un impact sur l’environnement
Alors que près de 8 Français sur 10 considèrent que l’impact des placements sur l’environnement est un sujet important, et que plus d’1 sur 2 affirme prendre en compte les enjeux de développement durable en matière d’épargne [1], Ramify innove une fois encore et démontre, grâce à sa nouvelle offre Ramify Green, comment l’épargne peut devenir un levier extrêmement efficace pour décarboner.
RAMIFY (assurance-vie / PER) : jusqu’à 500 euros offerts via FranceTransactions.com
Le concept : pouvoir investir dans des entreprises ayant, en plus de leur prise en compte de certains facteurs environnementaux, un faible impact sur l’évolution de la température à horizon 2050. Ramify Green va permettre à chaque investisseur de choisir l’impact environnemental de son portefeuille d’investissement à travers une métrique transparente, quantifiable et objective, tout en maximisant le rendement net de frais et net d’impôts. Et en plus : des frais de 0,8 %, les moins chers du marché.
La température, un indicateur objectif
Selon les experts de Ramify, la température est l’indicateur le plus intuitif, pertinent et global pour retranscrire l’empreinte carbone et donc attester de l’impact d’une entreprise ou d’un fonds. Au-delà des labels environnementaux, la solution Ramify se base sur les données publiques du SBTI (Science-Based Target Initiative)[ Ramify innove une fois encore et démontre, grâce à sa nouvelle offre Ramify Green, comment l’épargne peut devenir un levier extrêmement efficace pour décarboner.
Différentes classes d’actifs répertoriées pour limiter l’impact
Ramify a ensuite analysé les différentes classes d’actifs permettant d’améliorer à la fois l’impact de la température sur Terre et le rendement du client, tout en limitant son risque. Parmi elles on retrouve les ETFs (actions et obligations), les SCPI (immobilier), les fonds euro et le Private Equity. Pour être considérées, ces classes doivent obligatoirement avoir :
- Une empreinte environnementale acceptable
- Un rendement historique intéressant, en adéquation avec le profil de risque du client ● Un coût d’acquisition accessible
Un petit pas pour la performance, un grand pas pour la température
Contrairement à l’idée reçue, qui veut que plus on essaye de contrôler l’augmentation de la température, moins la performance est importante, les portefeuilles d’actifs structurés selon la méthode Ramify sont liés à une limitation du réchauffement comprise entre 2°C et 2,5°C. Ils restent rentables, quel que soit le niveau de risque choisi, comme le montre le graphique ci-dessous. Mieux encore : pour un niveau de risque 10 (équivalent à celui du CAC 40), un portefeuille visant une température objective de 2,36°C permet d’améliorer significativement l’impact environnemental avec une performance annualisée de 11,30%. Soit 0,04 % de moins seulement par rapport aux 11,34 % d’un portefeuille ne prenant pas en compte les enjeux environnementaux (équivalent à une température de 3°C).
Olivier Herbout, CIO (Chief Investment Officer) et co-fondateur de Ramify, déclare : « A l’heure où la demande de finance verte bat son plein, les particuliers ont plus que jamais besoin de transparence et d’analyse pertinente et globale, face aux risques de GreenWashing. Notre solution, basée sur des critères scientifiques précis et rationnels, apporte une vraie valeur ajoutée à la gestion de patrimoine responsable. De plus, il est important que les investisseurs prennent conscience que réduire leur impact écologique, va de pair une performance certes moindre, mais bien moins significative qu’ils ne le croient ».