#BDC Pour empocher les 240 millions d’euros de l’Euromillions, voici les numéros statistiquement les plus favorables...

C’est typiquement un titre d’article putaclic, comme l’on en trouve partout sur la toile. À l’Euromillions, comme au Loto, aucun numéro n’a plus de chance de sortir qu’un autre...

jeudi 7 décembre 2023, par Denis Lapalus

L’on savait les Français nuls en maths et en finances, mais à chaque tirage d’une grosse cagnotte du Loto ou de l’Euromillions, les mêmes questions stupides refont surface sur les comptoirs, oups, les forums. Pour un tirage donné, un joueur a autant de chance de gagner s’il joue la première fois que s’il joue toutes les semaines. Difficile à accepter, mais c’est ainsi. Et attention, d’autres brèves de comptoir sont encore plus croustillantes.

Ces numéros à cocher : notre moteur IA indique les numéros suivants ont une grande probabilité de sortir ce vendredi 8 décembre 2023 : 17, 30, 42, 48 et 50. Il faudrait cocher les étoiles suivantes : 4 et 8. Pour rappel, il ne s’agit que de probabilités.

Dix millions d’euros de plus que le précédent record Selon la FDJ, la personne avait 1 chance sur 139 millions de gagner le jackpot. Jusqu’ici, le plus gros gain du jeu – 230 millions d’euros – avait été remporté en juillet 2022 au Royaume-Uni. En octobre 2021, un ticket gagnant avait été enregistré en France pour une cagnotte de 220 millions d’euros.

240 millions d’euros

Une belle somme pour de jolies fêtes de d’année. Le tirage de l’euromillions de ce vendredi 8 décembre promet d’être sympathique avec ses 240 millions d’euros de jackpot. Encore faut-il que quelqu’un ait coché toutes les bonnes cases sur sa feuille de jeux. Et c’est là que les charlatans de tous horizons entre en scène. Même certains sites financiers se risquent à jouer sur les statistiques des tirages passés, pas de honte !

Faut-il opté pour les numéros flashs ou mes numéros favoris ?

Aucune question n’est stupide et pourtant celle-ci montre bien que le joueur n’a pas compris qu’il s’agissait d’un jeu de hasard. Il n’y aucun lien entre les tirages. Pour un tirage donné, un joueur a autant de chance de gagner s’il joue la première fois que s’il joue toutes les semaines. Voici donc cette question que l’on retrouve souvent sur les forums : afin d’avoir plus de chances, faut-il mieux opter pour un flash ou choisir ses propres numéros ? La réponse est évidente. Il s’agit d’un pur jeu de hasard, les tirages précédents n’influencent en rien les tirages à venir. Ce jeu n’a pas d’effet mémoire. Les statistiques sur les tirages passés, qui a gagné selon quel mode de choix des numéros, n’ont donc aucune valeur. Considérer la proportion du nombre de gagnants ayant opté pour un flash ou pas n’apporte donc aucune réponse. Vous avez autant de chance de gagner, via un flash que via vos numéros personnels. Le fait de jouer toujours les mêmes numéros ne change en rien vos chances de gagner.

Quels numéros sont-ils déjà tombés le plus souvent ? Le moins souvent ?

Sachant que ces jeux de tirages ne comportent aucun effet mémoire, comme la boule pourrait-elle faire pour sortir autant de fois que les autres ? C’est du pure hasard, donc toutes les statistiques ne servent à rien. Aucune loi ne disant que toutes les boules doivent sortir autant de fois les unes que les autres, c’est juste un biais cognitif.

Mais pour répondre à ses clients, FDJ publie régulièrement des statistiques sur les tirages. Certains pensent donc que, puisque FDJ publie ces statistiques, c’est qu’elles peuvent indiquer des indices pour choisir ses numéros. Bref, les idées reçues persisteront à tout jamais. Toujours est-il que l’objectif est d’empocher ces 240 millions d’euros, peu importe votre méthode pour choisir vos numéros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024