27,25 % #ChiffreDuJour

27,25 %, c’est le montant du taux d’intérêt directeur de la banque d’Egypte, faisant face à une situation financière catastrophique.

vendredi 8 mars 2024, par Denis Lapalus

L’Egypte au bord de la faillite

Le Fond monétaire international (FMI) a octroyé mercredi cinq milliards de dollars de prêts supplémentaires à l’Egypte qui, prise à la gorge, a relevé son taux directeur à un record et fait perdre à sa monnaie un tiers de sa valeur face au dollar. Le Caire, dont la dette extérieure a triplé en une décennie, avait procédé à une dévaluation de 50% ces derniers mois. Mais le FMI fait du flottement de la livre une condition à son aide. Mercredi, la Banque centrale égyptienne assure qu’elle a autorisé "le taux de change à être déterminé par les forces du marché" pour juguler l’inflation, à plus de 35%.

Taux d’intérêt à 27.25 %

En parallèle, elle a augmenté à l’issue d’une réunion surprise de son Comité de politique monétaire son taux directeur de six points à 27,25% —un record historique. Aussitôt, la livre a entamé sa chute. A la fermeture des marchés, elle s’échangeait à près de 50 livres pour un dollar, soit le taux du marché noir, contre 31 livres le matin. A l’approche du ramadan, mois traditionnel de grandes dépenses, les décisions de la banque centrale ont surpris les 106 millions d’Egyptiens dont deux tiers vivent en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. "La livre ne vaut plus rien et ça influe sur tout : les prix de la nourriture, mais aussi de l’électricité, de l’eau, du gaz qui n’arrêtent pas de grimper", s’alarme Farida Kamal. Pour cette mère de famille, "un foyer ne peut plus vivre avec 10.000 livres par mois", soit désormais l’équivalent de 200 dollars, quasiment deux fois plus le salaire minimum. Imane Mohammed, elle, est aussitôt sortie faire ses courses pour le ramadan car elle dit redouter une nouvelle flambée des prix alors que l’inflation sur les produits alimentaires avoisine déjà les 70%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024