385 millions #ChiffreDuJour

385 millions d’euros, c’est le montant de la nouvelle levée de fonds de Mistral AI, une startup française dans le domaine de l’IA.

lundi 11 décembre 2023, par Denis Lapalus

385 millions d’euros

La start-up Mistal AI spécialisée dans l’intelligence artificielle générative vient de boucler une levée de fonds de 385 millions d’euros menée par les fonds américains Andreessen Horowitz et Lightspeed Venture. Sa spécificité est d’avoir choisi l’open source. Gage d’une très forte popularité chez les développeurs. En additionnant toutes les levées de fonds réalisés, la valorisation estimée de la start-up atteindrait les 2 milliards de dollars selon Bloomberg. Le passage au-delà du milliard lui attribue le statut honorifique de licorne. Ce statut ne garantit aucunement son succès, mais simplement le fait que les investisseurs valident le business model de la jeune pousse.

Le saviez-vous ? Dans le domaine de la finance, une licorne est une jeune société dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Mais pour les jeunes sociétés, dont la valorisation ne peut être effectuée (business model non déployé), cette valorisation est estimée en sommant les différentes levées de fonds. Cela ne veut pas pour autant dire que la société vaut réellement plus d’un milliard de dollars.

Le choix du modèle ouvert

Contrairement à OpenAI, les modèles d’intelligence artificielle développés par Mistral AI sont ouverts (en open source) et peuvent donc être améliorés par n’importe quel développeur dans le monde. «  Les développeurs d’application en IA ont besoin de transformer la tech et donc d’avoir un accès profond à la tech  », estime Arthur Mensch. Meta a aussi fait le choix de concevoir un modèle ouvert, baptisé « Llama ». Son premier modèle, Mistral 7B, a déjà été téléchargé plus de 1 million de fois par des développeurs et a été utilisé dans des produits et projets open source. Un second vient d’être dévoilé.

Intelligence artificielle : Miracle AI devient la 25e licorne française

Intelligence artificielle : Miracle AI devient la 26e licorne française © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024