47 millions #ChiffreDuJour
47 millions d’euros, c’est le montant total des tickets-restaurant perdus chaque année, sur un total de près de 9 milliards.
lundi 15 avril 2024, par Denis Lapalus
47 millions d’euros
Le montant total des pertes des tickets-restau (titres restaurant) s’élève à 47 millions d’euros. Ce sont ces carnets de titres restaurant au format papier qui se perdent facilement : vols, pertes, lavage en machine, etc. Les raisons peuvent être nombreuses. C’est bien pour cela que la digitalisation des titres restaurant est une parade à ces pertes. D’un autre côté, la pérennisation de l’utilisation des titres restaurant pour l’achat de courses dans les commerces inquiète fortement les restaurants. Cette mesure court jusqu’à fin décembre 2024. Ces derniers estiment qu’ils font partie des perdants de cette mesure.
Mes restaurateurs souhaitent davantage bénéficier des titres restaurant
Olivia Grégoire a récemment avoir expliqué entendre les "inquiétudes des restaurateurs qui nous disent avoir perdu des tickets-restaurant depuis que le dispositif est étendu aux grandes et moyennes surfaces". "On peut très bien imaginer des solutions, où le consommateur aurait accès à des promotions ou un dessert s’il utilise le ticket-restaurant", a souligné la ministre. Une des solutions avancées est la dématérialisation des titres-restaurant : "Les carnets papiers perdus représentent 40 millions de pertes pour les restaurateurs".
Tickets-restaurant
L’Assemblée nationale a adopté en novembre 2023, la prolongation jusqu’à fin 2024 d’une dérogation qui permet d’utiliser les tickets-restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables, dans un contexte d’inflation toujours élevée.
5,4 millions de bénéficiaires
Ce sont quelques 5,4 millions de salariés en France qui sont bénéficiaires de ces "tickets resto" permettant d’acheter en rayons des produits non consommables devant être préparés (farine, pâtes, riz, viande, etc.).