584,8 millions d’euros #ChiffreDuJour

584,8 millions d’euros, c’est la masse salariale totale du comité d’organisation des JO 2024. Des salaires plus élevés que dans le privé.

jeudi 28 mars 2024, par Denis Lapalus

584,8 millions d’euros de masse salariale, pour 30 salariés, en 7 ans

584,8 millions d’euros de masse salariale : cette somme concerne l’intégralité des salaires versés depuis 2017, de la trentaine d’employés des débuts aux 4 000 feuilles de paye qui seront éditées au moment des JO, explique Michaël Aloïsio, le porte-parole du comité d’organisation. "Lorsque vous organisez les Jeux olympiques, vous avez besoin des meilleurs experts au monde, et donc il n’est pas anormal que notre principal poste de dépense soit sur cette expertise !". "On a dû aller chercher les meilleurs talents, parfois en les débauchant, et c’est le comité des rémunérations, dont c’est l’objet, qui a défini les bonnes grilles de salaires."

Une masse salariale non maîtrisée

Michaël Aloïsio, porte-parole du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à "Complément d’enquête", documentaire diffusé sur France 2 jeudi 28 mars 2024. Si elle paraît assumée par le comité d’organisation, cette masse salariale est tout de même supérieure de 115 millions d’euros à la somme annoncée dans le dossier de candidature, soit un excès de 24.73 % ! La France n’est pas réputée pour savoir tenir un budget, encore un exemple supplémentaire. Par ailleurs, "Complément d’enquête" a exhumé un autre document qui met quelque peu à mal l’idée de salariés qui seraient payés au juste prix. Il s’agit d’un pré-rapport de la Cour des comptes daté de mars 2021, qui a servi de base de travail à l’institution. Celle-ci y évoque des niveaux de salaire plus élevés en moyenne au Cojop que dans le secteur privé.

Des salaires plus élevés que dans le privé

Dans un tableau récapitulant notamment la grille salariale des dirigeants du comité d’organisation, on découvre ainsi que 13 directeurs sont rétribués à hauteur de 153 000 euros brut annuels, que huit directeurs exécutifs sont payés plus de 200 000 euros, et que le salaire du directeur général est de 260 000 euros par an. Toujours selon la Cour des comptes, le coût total des cinq rémunérations les plus élevées s’élève à 2,2 millions d’euros par an, parts variables et primes de "fidélité" comprises.

Organisation des JO 2024 : plus de 580 millions d’euros de masse salariale, ces salaires plus élevés que dans le privé

Organisation des JO 2024 : des salaires indécents ? © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024