606 milliards #ChiffreDuJour
606 milliards de dollars, ce serait le montant total des dividendes versés par les actions détenues au deuxième trimestre 2024.
mercredi 11 septembre 2024, par Denis Lapalus
606 milliards de dollars
Selon le dernier Janus Henderson Global Dividend Index, les investisseurs mondiaux ont bénéficié d’un très bon deuxième trimestre 2024. Les versements ont augmenté de 5,8% sur une base globale pour atteindre un montant record de 606,1 milliards de dollars. La croissance sous-jacente a été encore plus forte (8,2%) après prise en compte de l’impact des taux de change, en particulier de la faiblesse du yen japonais.
Le versement de dividendes par de grandes entreprises américaines, dont Meta et Alphabet, a dopé le taux de croissance mondial du deuxième trimestre de 1,1 point de pourcentage, mais il s’agit néanmoins d’une croissance généralisée - globalement, 92% des entreprises ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus. En outre, un tiers des secteurs ont connu une croissance sous-jacente à deux chiffres et seuls trois secteurs ont vu leurs dividendes baisser.
204.6 milliards en Europe
Le deuxième trimestre marque le point culminant saisonnier de l’Europe. Avec 204,6 milliards de dollars versés, la région a atteint un montant record, les versements ayant bondi de 7,7% en glissement annuel. La France, l’Italie, la Suisse et l’Espagne ont toutes enregistré des dividendes records. Plus de la moitié de la croissance des dividendes européens provient des banques qui ont bénéficié de la hausse des taux d’intérêt. L’Allemagne s’est distinguée par une baisse des versements de 1,2% par rapport à l’année précédente, l’impact négatif le plus important étant dû à une forte réduction opérée par Bayer.