82 % #ChiffreDuJour

82 %, c’est le pourcentage de fausses réductions sur les promotions proposées lors du Black Friday sur les sites légaux.

vendredi 24 novembre 2023, par Denis Lapalus

82 % des promotions affichées sont trompeuses

Une majorité de sites frauduleux (71%) et des sites légaux qui mentent (82 à 83%) sur les réductions du Black Friday. Plus de deux millions de vérifications par jour sont réalisées par les utilisateurs de France Verif avec pour conclusion que le Black Friday 2023 se place sous le signe de l’arnaque... et du mensonge...

71 % des sites de e-commerce ne respectent pas la loi

Au moment où l’inflation atteint des records en France, le Black Friday et ses promotions sont très attendus pour se faire plaisir ou entamer ses achats de Noël. Les utilisateurs de France Verif ont réalisé plus de 2 millions de vérifications automatiques par jour via l’extension gratuite France Verif qui permet de vérifier automatiquement via ses 127 IA dédiées :

  • Si le site est fiable (forcément)
  • S’il existe un meilleur prix ailleurs sur le web français fiable même si le site consulté propose une réduction qui a l’air alléchante ; et l’extension vous propose un lien direct vers le site qui propose le prix le moins cher pour le même produit
  • Si les délais de livraison annoncés seront respectés
  • S’il existe des coupons de réduction sur le web qui pourraient s’appliquer sur le site
  • Si la promesse « éthique » du site est réelle (du bio qui n’est pas bio, du Made in France non fabriqué en France...)

Le constat est alarmant à la veille de ce qui semble être un vrai « vendredi noir » : Sur plus de 2 millions de vérifications / jour :

  • 71% des sites vérifiés par FV sont frauduleux
  • Entre 82 et 83 % des prix vérifiés sur des sites légitimes mentent sur le taux de réduction réel appliqué

Les conseils de France Verif pour ce Black Friday sont donc très simples :

  • Ne pas acheter ce week-end car les réductions réelles sont de l’ordre de 10 à 20% seulement
  • On pourra toucher de meilleures réductions à partir de dimanche soir et lundi avec les prix dynamiques qui vont automatiquement baisser.

Certains expert n’arrêtent pas de donner des conseils qui ne servent plus à rien. A titre d’exemple :

  • Ne pas cliquer sur un lien envoyé par mail : bon conseil, mais ça induit que si vous allez sur un site directement, vous ne risquez rien... Or c’est faux !
  • Si un site contient des fautes d’orthographe, danger : ce qui induit qu’un site sans faute est fiable. Faux encore ! Les cyber escrocs ont beaucoup progressé et on pourrait vous donner des tonnes d’exemples de sites sans faute qui sont pourtant des sites d’escrocs.
  • Choisir un site qui a pignon sur rue : encore une fois, c’est faux ! Aujourd’hui, les cybercriminels maîtrisent très bien toutes les stratégies de marketing et font de la pub sur des sites très visibles...
  • Et on pourrait en citer d’autres qui hélas n’aideront pas les e-consommateurs à ne pas se faire avoir...

France Verif qui a été dernièrement financé par l’Etat via la BPI propose aux consommateur un outils gratuit, qui automatiquement va les aider à ne plus subir les escroqueries ou les mensonges qui pullulent dans le commerce en ligne. Sa nouvelle version est immédiatement disponible pour tous les navigateurs pour ordinateurs ou les navigateurs pour mobiles.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024